Il faut faire taire les armes et amplifier la voix des femmes pour mettre fin aux viols en temps de guerre
Source avec lien:
L'ONU a dressé mardi un tableau alarmant des violences sexuelles liées aux conflits, précisant avoir vérifié 3.688 cas de viols et autres violences sexuelles commis en temps de guerre en 2023, soit une « augmentation spectaculaire » de 50% par rapport à l'année précédente.
Présentant son rapport annuel devant le Conseil de sécurité, Pramila Patten, Représentante spéciale du Secrétaire général sur la violence sexuelle dans les conflits, a noté que les armes continuent d'affluer entre les mains des auteurs de ces violences tandis que la plupart des victimes restent les mains vides en matière de réparations.
« La tâche essentielle et existentielle à laquelle nous sommes confrontés est de faire taire les armes et d'amplifier la voix des femmes en tant que groupe essentiel pour la paix », a-t-elle déclaré devant les membres du Conseil.
Un crime sous-estimé
Le rapport couvre les incidents, les schémas et les tendances dans 21 situations préoccupantes, notamment Israël et Gaza, le Soudan, l'Ukraine, Haïti, le Myanmar et la République démocratique du Congo (RDC).
Pramila Patten a souligné que l'augmentation des cas enregistrés était particulièrement alarmante dans un contexte mondial où l'accès humanitaire reste sévèrement restreint et contraint.
La plupart des cas, soit 95%, concernaient des femmes et des filles. Dans 32% des incidents, des enfants, en majorité des filles, ont été victimes, tandis que 21 cas ciblaient des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexuées.
[...]