Dossier d'actualité - Le cancer du sein est en hausse chez les femmes âgées de moins de 50 ans

10 mai 2024

Dossier d'actualité - Le cancer du sein est en hausse chez les femmes âgées de moins de 50 ans

Une équipe de recherche appelle à un virage immédiat dans les politiques de santé publique pour y intégrer la détection précoce, essentielle pour réduire les complications et les décès liés au cancer du sein.

Les cancers du sein chez les femmes âgées de moins de 50 ans sont en hausse au Canada, selon une étude montrant une augmentation des diagnostics de cancer du sein chez les femmes dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.

Dirigée par la Dre Jean Seely, cette étude publiée dans le Canadian Association of Radiologists Journal a analysé les cas de cancers du sein sur une période de 35 ans pour déceler des tendances en matière de détection chez les jeunes femmes au pays.

« Les cancers du sein chez les jeunes femmes, généralement diagnostiqués à des stades plus avancés, sont souvent plus virulents, affirme la Dre Seely, chef de la section d’imagerie mammaire à L’Hôpital d’Ottawa et professeure à l’Université d’Ottawa. Cette hausse des cas chez les femmes dans la vingtaine et la trentaine est alarmante, car celles-ci ne bénéficient pas d’un dépistage régulier du cancer du sein. »

Un risque qui augmente avec l’âge

En utilisant des données du Système national de déclaration des cas de cancer (1984-1991) et du Registre canadien du cancer (1992-2019) de Statistiques Canada, l’équipe de recherche, composée notamment de Larry Ellison (Statistiques Canada) et de la Dre Anna Wilkinson, professeure agrégée à la Faculté de médecine, a analysé l’ensemble des diagnostics de cancer du sein chez les femmes âgées de 20 à 54 ans.

[...]

Lire la suite