Les Prix internationaux d’alphabétisation 2024 de l’UNESCO récompensent six initiatives novatrices

13 sep 2024

Les Prix internationaux d’alphabétisation 2024 de l’UNESCO récompensent six initiatives novatrices

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a remis les Prix internationaux d’alphabétisation 2024 à six programmes d’alphabétisation exceptionnels en Autriche, en Égypte, au Ghana, en Indonésie, au Nigéria et au Panama. Sélectionnées sur la base des recommandations d’un jury international, ces initiatives ont été retenues en raison de leur remarquable contribution à la promotion de l’alphabétisation dans le monde.

Les Prix internationaux d’alphabétisation ont été remis à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 9 septembre, lors de la célébration organisée à Yaoundé au Cameroun à l’initiative du président du pays, Paul Biya.

Le thème choisi pour cette année, « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix », souligne que les approches multilingues ne sont pas seulement cruciales pour renforcer les compétences en lecture et écriture, mais qu’elles favorisent aussi le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la paix.

Depuis 1967, les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO ont récompensé plus de 500 individus, organisations et institutions pour l’excellence, le caractère innovant et l’impact de leurs initiatives sur le terrain visant à accroître l’alphabétisation dans le monde.

Les lauréats 2024 des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO

Prix UNESCO-Roi Sejong d’alphabétisation

Le Prix UNESCO-Roi Sejong d’alphabétisation, parrainé par le gouvernement de la République de Corée, récompense les initiatives qui contribuent à l’alphabétisation en langue maternelle. Cette année, il a été remis aux initiatives ci-dessous.

  • Programme « voXmi educational network » de l’École supérieure de formation des enseignants de Vienne (Autriche) : depuis 2008, cette initiative a mis en relation plus de 60 établissements d’enseignement afin de promouvoir l’éducation multilingue. Elle lutte contre l’exclusion et la discrimination en intégrant plusieurs langues dans les classes, et aide les enseignants à s’adapter à des contextes multilingues.
  • Programme « Bibliothèques sans murs » de la Fondation pour l’équité et le développement de l’éducation (Ghana) : cette initiative est axée sur l’amélioration de l’alphabétisation des enfants et des jeunes défavorisés. Depuis 2017, elle aide chaque année plus de 3 000 enfants, principalement des filles, grâce à des bibliothèques mobiles qui permettent aux enfants et aux communautés vivant dans des zones reculées d’avoir accès à des livres.
  • Programme « ProEd LECTO LABS » de la Fondation ProED (Panama) : créé en 2007, le programme propose des formations et des possibilités de développement professionnel à plus de 700 enseignants dans des communautés marginalisées. Il se fonde sur des méthodes modernes d’alphabétisation et a déjà bénéficié à plus de 35 000 élèves. Le programme offre 80 heures de formation aux enseignants et les aide à créer des clubs de lecture dans leur école. Un nouveau programme parascolaire, « ProEd Kids », va bientôt être lancé pour soutenir davantage les enfants.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Roi Sejong recevra une dotation de 20 000 dollars des États-Unis, une médaille et un diplôme.

Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation

Le Prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation, parrainé par le gouvernement de la République populaire de Chine, récompense les initiatives qui contribuent à l’alphabétisation fonctionnelle des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés en tirant parti d’outils technologiques. Cette année, il a été remis aux initiatives ci-dessous.

  • « Projet d’éradication de l’analphabétisme » de l’Université de Mansoura (Égypte) : Depuis 2019, ce projet permet de former des étudiants à donner des cours d’alphabétisation dans les zones rurales afin d’améliorer la vie des gens et de remédier aux disparités de genre. Il a déjà diplômé plus de 130 000 apprenants et a permis d’améliorer considérablement le taux de réussite aux examens d’alphabétisation, qui est passé de 69 % au début du projet à 95 % en 2023.
  • « Programme Sokola d’alphabétisation pour les populations autochtones indonésiennes » de l’Institut Sokola (Indonésie) : ce programme aide les communautés autochtones à s’émanciper en renforçant leur alphabétisation et leurs compétences en matière de plaidoyer. Il combine l’enseignement de la langue maternelle et des langues nationales avec des méthodes ethnographiques afin de préserver les cultures autochtones et de transmettre des compétences supplémentaires aux apprenants. Le programme a touché 1 000 personnes depuis sa création. Entre 2021 et 2023, il a bénéficié à 200 participants, dont 40 % de filles et de femmes.
  • Programme « FastTrack » de l’Initiative d’aide à l’éducation rurale (Nigéria) : depuis 2014, l’Initiative d’aide à l’éducation rurale (AREAi) soutient des écoles aux ressources insuffisantes et des communautés marginalisées, notamment les réfugiés et les enfants déplacés. Son programme « FaceTrack » emploie un enseignement bilingue et des technologies hors ligne et a déjà bénéficié à plus de 19 000 enfants, majoritairement des filles, depuis 2021.

Chacun des trois lauréats du Prix UNESCO-Confucius recevra une dotation de 30 000 dollars des États-Unis, une médaille et un diplôme.