Les garderies rapportent trois fois plus aux mères que ce qu’elles coûtent à l’État
Source avec lien:
Les bénéfices apportés aux mères par le réseau public de service de garde québécois sont au moins trois fois plus élevés que ce qu’il en coûte au gouvernement, estime une étude. Et cette valeur économique dépend plus du nombre de places disponibles que de leur prix.
De ses débuts, en 1997, à son premier gel du nombre de places, en 2003, le réseau public de garderies a rapporté un peu plus de 6 milliards de dollars aux mères québécoises contre un coût net de 1,7 milliard pour le gouvernement du Québec, soit environ 3,50 $ pour chaque dollar investi, concluent les auteurs d’une étude dont les grandes lignes doivent être présentées mardi midi devant la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke.
Cette somme des retombées économiques totale pour les jeunes mères québécoises est le double de ce que les méthodes de calcul plus classiques auraient trouvé, font valoir les chercheurs qui ont notamment eu recours, dans leurs calculs, à des comparaisons avec l’Ontario, où un tel système n’existait pas.
[...]