Appel à un financement plus important de l'alphabétisation lors de la Réunion mondiale sur l'éducation 2024
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8 novembre 2024 - Lors de la séance de la Réunion mondiale sur l'éducation intitulée « Favoriser l'alphabétisation et l'éducation des jeunes et des adultes » qui s'est tenue le 31 octobre 2024, les participants ont appelé à un financement accru et durable en vue de développer des programmes d'alphabétisation et d'éducation de qualité et transformateurs pour les adultes.
Dans le monde complexe d'aujourd'hui, l'apprentissage tout au long de la vie revêt plus que jamais un caractère essentiel. Cependant, de nombreuses personnes continuent d’être privées de leur droit à l'éducation en raison de leur analphabétisme et de leur manque de compétences techniques et professionnelles, ainsi que des connaissances, attitudes, valeurs et comportements nécessaires pour devenir des citoyens actifs et contribuer au développement durable.
Promouvoir l'alphabétisation et l'éducation des jeunes et des adultes en tant que droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie
La séance a examiné dans quelle mesure l'alphabétisation et l'éducation des jeunes et des adultes, en tant que composantes essentielles du droit à l'éducation et à l'apprentissage tout au long de la vie, peuvent faire progresser l'Objectif de développement durable 4 (ODD 4) et favoriser la transformation de la société. « Nous devons construire un écosystème inclusif, résilient et porteur de transformations en matière de genre qui soutienne l'apprentissage tout au long de la vie pour les individus de tous âges et de tous horizons », a souligné Mme Isabell Kempf, directrice de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, lors de son allocution d'ouverture. M. Andreas Schleicher, directeur de l'éducation et des compétences à l'OCDE, a insisté sur cet aspect dans son intervention : « Nous devrions passer d'un discours préconisant que chaque enfant termine l'école primaire à un discours prônant que chaque personne possède les compétences de base de l’alphabétisme. »
Elle a rappelé aux participants que par l'adoption du Cadre d'action de Marrakech en 2022, les États membres du monde entier se sont engagés à mettre en œuvre le droit à l'apprentissage tout au long de la vie. « Nous devons honorer notre engagement de ne laisser personne pour compte. Tous les jeunes et les adultes - hommes et femmes, personnes en situation de handicap, peuples autochtones, réfugiés et migrants - méritent de pouvoir acquérir des compétences de base telles que la lecture, l'écriture et le calcul », a-t-elle poursuivi.
Renforcer les écosystèmes d'apprentissage tout au long de la vie pour les populations marginalisées
Le 5e Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes 5 (GRALE 5) révèle des écarts persistants en matière de participation, près d'un pays sur quatre (23 %) faisant état de taux d'apprentissage des adultes inférieurs à 1 %, et seulement 16 % des 102 pays étudiés atteignant des taux de participation supérieurs à 50 %. Cependant, S.E. M. Sukanta Majumdar, ministre d'État de l'Inde, et S.E. M. Maide Hamite Lony, secrétaire d'État à l'éducation nationale et à la promotion civique du Tchad, ont souligné l'importance de l'alphabétisation et de l'apprentissage tout au long de la vie pour le développement économique et la justice sociale, en particulier pour les groupes marginalisés. Mme Nelsy Lizarazo Castro, coordinatrice générale du CLADE et vice-présidente de la Campagne mondiale pour l'éducation (CME), a ajouté que les programmes d'alphabétisation des jeunes et des adultes devaient être adaptés aux différents contextes, besoins raciaux, sexospécifiques et socio-économiques et qu'ils étaient déjà mis en œuvre par des organisations de la société civile et que « ce qui fait défaut, c'est un dialogue qui permette de transformer ces expériences en politiques publiques ».
Élargir l'accès à une offre de qualité en matière d'alphabétisation et d'éducation des jeunes et des adultes pour des sociétés pacifiques et durables
L'alphabétisation est essentielle pour construire des sociétés pacifiques. S.E. M. Augustin Antoine, ministre de l'Éducation nationale et du Développement professionnel d'Haïti, a souligné le rôle de l'alphabétisation dans la résolution de problèmes sociaux majeurs dans son pays : « Il est impératif de fournir une éducation adaptée aux jeunes exclus de l'enseignement ordinaire ou malheureusement recrutés par des gangs. Nos programmes éducatifs doivent permettre à ces jeunes vulnérables d'acquérir des compétences en matière d'emploi ou d'auto-emploi afin d'améliorer leurs perspectives d'avenir. »
Assurer un financement adéquat, en faveur des groupes marginalisés et durable de l'alphabétisation et de l'éducation des jeunes et des adultes
Malgré les engagements pris pour accroître le financement public de l'éducation des adultes, 57 % des 102 pays étudiés dans le cadre du GRALE 5 allouent moins de 4 % de leur budget national d'éducation à l'alphabétisation et à l'éducation des adultes. Katarina Popović, secrétaire générale du Conseil international d'éducation des adultes, a souligné que « le financement durable de l'alphabétisation devrait être considéré comme un investissement dans la résilience sociale et économique. Les gouvernements et les donateurs doivent reconnaître que l'alphabétisation fait partie intégrante de la santé, de l'emploi et de l'engagement civique, et qu'elle constitue le fondement de tous les autres domaines éducatifs. »
Ces messages clés ont pris forme dès le début de la séance qui s'est ouverte sur un témoignage de Mme Luciana Graciano Gomes da Silva, une apprenante autochtone du Brésil. Elle a fait part du pouvoir de transformation du programme d'alphabétisation des adultes « Accesible Literature », en présence de Mme Carina Alves, fondatrice et directrice du programme, qui a reçu le prix d'alphabétisation Confucius de l'UNESCO en 2022. La séance s'est achevée par un fervent appel à agir, exhortant les pays à intensifier leurs efforts pour obtenir des impacts significatifs d'ici à 2030. Les participants se sont accordés sur le fait que la collaboration et un engagement renouvelé permettront de construire un avenir plus équitable et durable dans le domaine de l'éducation.
Contexte
Tenue les 31 octobre et 1er novembre 2024 à Fortaleza, au Brésil, la Réunion mondiale sur l'éducation (GEM) s'est penchée sur le rôle de l'éducation dans la réduction des inégalités, la transformation des sociétés et la promotion du développement durable. Organisée par l'UNESCO et accueillie par le gouvernement du Brésil, la GEM a rassemblé des dirigeants pour accélérer les progrès de l'ODD 4 du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La réunion s'est conclue par l'adoption de la Déclaration de Fortaleza, qui trace une voie de transformation pour les systèmes éducatifs du monde entier.