Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
L’alphabétisation, partie intégrante du droit à l’éducation, constitue le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie et un moteur du développement durable. Elle permet d’autonomiser les individus, d’améliorer les moyens de subsistance, de favoriser une plus grande participation et inclusion dans la société et sur le marché du travail, de contribuer à la santé et à la nutrition des enfants et des familles, et de réduire la pauvreté.
Pourtant, à l’échelle mondiale, on estime que 754 millions de jeunes et d’adultes ne possèdent pas de compétences de base en alphabétisation et en numératie, dont deux tiers sont des femmes. Parmi eux, 76 % vivent dans seulement 31 pays, membres de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation de l’UNESCO. Ces pays se sont engagés à renforcer l’alphabétisation des jeunes et des adultes.
Depuis sa création en 2016, l’Alliance mondiale joue un rôle clé dans le discours international, influençant l’agenda mondial de l’alphabétisation en faveur des populations les plus vulnérables. Elle constitue une plateforme où les membres peuvent discuter collectivement des avancées et des défis, ainsi qu’échanger des connaissances et des bonnes pratiques.
Ce webinaire mettra en lumière le rôle transformateur des éducateurs en alphabétisation en tant qu’agents de changement. Davantage de détails seront bientôt disponibles.