Séréna Québec a besoin de ses membres et ex-membres pour une étude sur la santé du cycle menstruel

28 juil 2025

Séréna Québec a besoin de ses membres et ex-membres pour une étude sur la santé du cycle menstruel

Source: 

Séréna Québec

Dans le cadre du programme « Accélération » de l’organisme MITACS, l’objectif de ma recherche, intitulée « Santé du cycle menstruel : Des voies alternatives aux hormones », est d’établir un ou plusieurs profil(s) type(s) de la clientèle actuelle de l’organisme partenaire Seréna Québec et d’évaluer leurs besoins. Il s’agit de contribuer à l’avancement des connaissances sur l’apprentissage et la compréhension de la méthode symptothermique dans le contexte québécois. Cette recherche se déroule en partenariat avec l’organisme Seréna Québec et l’étudiante chercheuse, Clara Gargon, est placée sous la supervision de la professeure agrégée Florence Pasche Guignard (Université Laval, FTSR).

La participation ou le refus de participer ne modifiera pas les services offerts par l’organisme. En somme, votre participation (ou le refus de participer) servira à améliorer la qualité des services, mais n’aura pas d’impact sur les services proposés actuellement par l’organisme : peu importe votre statut au sein de Seréna Québec, vous ne serez ni pénalisé.e ni avantagé.e si vous choisissez ou non de participer.

Pour participer à la recherche, il faut :

  • Être âgé.e d’au moins 18 ans
  • Habiter dans la province de Québec
  • Avoir eu recours à au moins un des services proposés par l’organisme Seréna Québec (atelier, évènement, conférence, suivi d’apprentissage de la méthode symptothermique)

Ce que votre participation implique : Vous pouvez participer à cette recherche de deux manières. Vous pouvez réaliser l’une des deux participations ou les deux combinées si vous le souhaitez.

Une discussion de groupe d’une durée d’environ 60 minutes à 120 minutes en ligne ou en présentiel (ville de Montréal) avec l’étudiante et entre 5 et 10 autres participant.e.s à cette recherche. La discussion de groupe sera enregistrée (audio seulement) et la signature d’un formulaire de consentement sera requise. 

Un entretien individuel d’une durée d’environ 60 minutes à 120 minutes en ligne ou en présentiel selon vos préférences (locaux de l’organisme Seréna Québec, café, etc.). L’entretien sera enregistré (audio seulement) et la signature d’un formulaire de consentement sera requise. 

Thèmes abordés lors de la discussion et de l’entretien :

  • Votre profil (âge, nombre d’enfants, statut de couple, etc.) ;
  • Votre historique contraceptif ;
  • Vos motivations pour apprendre la méthode symptothermique ;
  • Vos perceptions sur les services proposés par Seréna Québec. 

Pour toutes autres questions ou pour participer à l’étude, veuillez contacter Clara Gargon, étudiante-chercheure du projet, par courriel clara.gargon.1@ulaval.ca ou par téléphone : + 33 6 72 22 87 53 (WhatsApp).

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2025-218/23-07-2025