Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes au Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence

Responsables: 

Brigitte Voyer (Université du Québec à Montréal)

Partenaires: 

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)

Date d’échéance prévue: 

2016

Ce projet de recherche s'intéresse au développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes qui travaillent dans le système scolaire québécois. L'objectif du projet est d'identifier les aspects les plus significatifs du développement identitaire de ces personnes sur le plan individuel. Il veut aussi situer les aspects qui structurent la spécificité de ce corps professionnel parmi l'ensemble du corps enseignant. 

Notre intérêt à mieux saisir le développement de l'identité professionnelle de ces enseignants repose sur le constat que la quête identitaire des spécialistes de l'enseignement aux adultes a été ébranlée sous l'effet d'orientations politiques et réglementaires. Certaines concernent leur formation universitaire et leurs conditions de travail. Considérant que ces réalités s'avèrent paradoxales au moment où s'opère un mouvement de promotion du travail de formation aux adultes dans la société, il apparaît essentiel de nous intéresser à leur situation professionnelle. 

Dans une perspective exploratoire et à l'aide de concepts issus de la sociologie des professions et de l'andragogie, ce projet analysera les politiques, règlements et pratiques qui influencent la carrière de ces enseignants. À travers des récits de vie professionnelle et des études de cas, le projet examinera les parcours d'emploi, les éléments significatifs de l'identité professionnelle ainsi que des situations d'enseignement typique de l'enseignement aux adultes en milieu scolaire.