La persévérance et la réussite des étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collège : Implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement

Responsables: 

Ruth Philion, chercheure principale, Université du Québec en Outaouais

Partenaires: 

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture

Date d’échéance prévue: 

2016

Les étudiants et étudiantes des cégeps aux prises avec un trouble d’apprentissage présentent un risque élevé d’échouer des cours et d’abandonner leurs études (Trainin et Swanson, 2005). L’augmentation significative de leur nombre au cours des dernières années met le milieu collégial au défi de proposer des modalités d’accompagnement susceptibles de créer les conditions favorables à leur réussite. S’inspirant d’un modèle développé à l’intention d’étudiants en grande situation d’échec (Philion et coll. 2010), cette recherche propose d’implanter et d’évaluer un programme d’accompagnement personnalisé offert pour une première fois en contexte collégial. Considérant les données de recherche sur les principales composantes reconnues comme étant essentielles à la réussite scolaire des étudiants à risque d’échec en contexte postsecondaire, ce projet de recherche collaborative mixte, propose d’identifier dans quelle mesure un programme d’accompagnement personnalisé, prenant en compte ces composantes, contribue à la réussite scolaire des étudiants ayant un trouble d’apprentissage. L’analyse des données permettra :

1) d'identifier quelles modalités d’accompagnement propres à l’une ou l’autre de ces composantes contribuent à créer les conditions favorables à la réussite scolaire de ces étudiants, 

2) d’examiner si ces dernières sont en liaison avec les besoins identifiés dans leurs profils individuels. 

L’approche collaborative favorise une co-réflexion sur ces deux questions et permet d’élaborer des pistes susceptibles de guider d’autres établissements dans la mise en œuvre de programmes d’appui ayant des visées semblables.