Améliorer la littératie des familles, un père à la fois

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
Objectifs

Cette phase du projet a pour objectif de mener une recherche exploratoire sur les stratégies d’intervention en littératie familiale ciblant les pères et applicables au contexte francophone minoritaire de l’Ontario. Plus précisément, il s’agit de répertorier et de recommander des stratégies, des approches et des modèles de programmes de littératie familiale à l’intention des pères qui peuvent être adaptés aux particularités des communautés où le français est la langue minoritaire. La conception et la mise en oeuvre des modèles de programmes dans les étapes subséquentes du projet s’inspireront des expériences et des pratiques exemplaires que nous présentons dans ce rapport. À long terme, les objectifs du projet 2008-2013 sont de : 1. Augmenter les connaissances sur les conditions gagnantes pour la participation à un programme de littératie familiale d’un plus grand nombre de pères. 2. Accroître, par divers moyens, le partage des connaissances entre les organismes qui oeuvrent en littératie familiale et d’autres détenteurs d’intérêt. 3. Promouvoir et sensibiliser les pères aux bénéfices, pour eux et leur famille, de leur participation à un programme de littératie familiale. 4. Renforcer et perfectionner les compétences des intervenants pour que les programmes de littératie familiale répondent aux besoins des pères. 5. Mesurer les impacts sur les familles des programmes de littératie familiale conçus spécifiquement pour attirer les pères. Ce projet a pour finalité: des communautés composées d’adultes de familles francophones (vivant en milieu minoritaire) dont le niveau de compétences essentielles leur permet d’enraciner des habitudes de lecture et d’écriture en français dans leur vie quotidienne de manière à leur permettre de participer activement et de contribuer à la vitalité de leur communauté et de s’épanouir en famille. Ses buts sur 5 ans sont: Une augmentation du nombre de pères, et d’adultes significatifs mâles dans la vie des enfants, qui participent à un programme de littératie familiale.

Description

- Effectuer une revue de littérature pour découvrir les réalités et les besoins spécifiques des pères et des adultes significatifs mâles dans la vie des enfants, ainsi que les programmes et les outils les plus adaptés à eux en matière de littératie familiale ; - Inclure dans la revue de littérature l’identification des pratiques exemplaires concernant les pratiques et la publicité ; - un rapport de la première étape du projet de recherche ; - Présenter les résultats de la première étape du projet de recherche aux membres du Réseau d’experts en alphabétisation familiale, au CA de la FCAF et au CA de la Coalition ; - Publier un article dans le bulletin de la Coalition faisant état des résultats de la recherche et les étapes qui se succéderont pour atteindre les résultats escomptés au bout de 5 ans.BL22

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009

Partenaires: 

Les membres du Conseil d’administration de la Coalition, le Centre FORA, la FCAF et l'Université de Hambourg, en Allemagne (par l'entremise du chercheur Yvon Laberge).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Ontario

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Grands-parents
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté

Autre populations cibles: 

Les pères et les hommes adultes significatifs francophones de l’Ontario.
Résultats

Ce projet vise pour résultats une augmentation du nombre de pères, et d’adultes significatifs mâles dans la vie des enfants, qui participent à un programme de littératie familiale. Ainsi, ces familles francophones qui auront participé à un programme de littératie familiale auront fait l’acquisition de compétences essentielles et auront développé des habitudes de lecture et d’écriture qui seront enracinées dans leur vie quotidienne. Ces familles seront épanouies, participeront plus activement et contribueront à la vitalité de leur communauté grâce à l’acquisition de compétences essentielles plus élevée.

Documentation

Titre du document: 

Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : étape 1 : recherche exploratoire sur l'implication des pères dans la littératie de leur famille
Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : étape 2 : rapport de mise en oeuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille