La Biblio mobile permet, chaque année, à plus de 250 enfants d'âge préscolaire d'avoir accès à des livres. Plus de 70 familles et 14 services de garde à domicile dans 15 villages sont visités aux deux semaines. L'initiative remporte beaucoup de succès auprès des enfants et de leurs parents. « Le contact avec la lecture dès le jeune âge favorise le développement de l'enfant et facilitera leur apprentissage de la lecture et de l'écriture », font valoir les responsables du projet.
Actions en partenariat :
Écoles de la Colline et Ste-Apolline : prêt de livres 0-5 ans (45), visite mensuelle des 0-5 ans (parents et services de garde), visites dans les classes de première et de deuxième année qui animent une histoire préparée en classe, soutien de la Biblio mobile pour l’accompagnement des parents à remplir le document de transition « Passage à l’école » pour les enfants qui entreront à la maternelle, accueil des jeunes lecteurs du CÉA (accompagnés de la Biblio mobile) dans les classes Passe-Partout et maternelle.
Service Passe-Partout (Commission scolaire de la Côte-du-Sud) : révision et bonification des coffres à contes montés par L’ABC des Hauts Plateaux. Ces coffres sont prêtés et utilisés pour les animations en garderie et en famille. Accueil des lecteurs du CÉA pour animations d’histoires.
Centres d’Éducation des Adultes (CÉA) de L’Islet-Sud et de St-Paul : animation sur une base volontaire par des jeunes étudiants dans des services de garde en milieu familial, dans les classes de maternelle et de Passe-Partout, accompagnés par L’ABC des Hauts Plateaux et/ou par leur professeur de français.
École secondaire Saint-Paul : prêt estival de 60 bandes dessinées pour les bacs de livres prêtés par L’ABC des Hauts Plateaux aux terrains de jeu (camps de jour) municipaux de Montmagny-Sud.
Apprendre Autrement : collaboration avec cet organisme qui couvre le territoire de la Biblio mobile dans le secteur de L’Islet-Nord et aimerait développer le secteur de Montmagny-Nord. Les deux organismes collaborent sur plusieurs points (partage de matériel et d’outils, rencontres communes). La chargée de projet de L’ABC effectuera du coaching pour le développement du service sur ce nouveau territoire.
CSSS Montmagny-L’Islet : prêt de deux bacs de 50 livres chacun qui sont mis à la disposition des intervenants 0-5 ans du CSSS-ML dans deux points de service pour utilisations ou prêts avec leur clientèle-famille.
Programme PACE (collaboration Maison de la Famille et CSSS-ML) : animation d’un atelier ÉLÉ au groupe PACE (parents-enfants à risque) deux fois l’an, dans une bibliothèque municipale. Création d’un bac de livres sur place qui sert au groupe tout au long de leurs ateliers. Lors de chaque visite au PACE, l’enfant emprunte un livre et le rapporte à la prochaine visite.
Municipalités et bibliothèques municipales : soutien financier de 12 municipalités sur 15, prêts de livres de 6 bibliothèques annuellement (120 livres), utilisation des locaux de 8 bibliothèques pour l’animation d’histoires et d’ateliers.
Maison de la Famille de la MRC de L’Islet : accueil de la Biblio mobile dans leurs points de service de la halte-garderie. Prêts de livres aux familles par la halte-garderie.
Centre d’entraide de la MRC de Montmagny : accueil de la Biblio mobile dans leurs points de service de la halte-garderie. Prêts de livres aux familles par la halte-garderie.
Services de garde en milieu familial (privés ou subventionnés) : accueil de la Biblio mobile dans 18 services de garde. Prêts de livres aux familles par le service de garde. Visites à l’école avec les tout-petits, accompagnés de L’ABC.