Devoirs et leçons de parents

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Service d'aide communautaire Anjou
Objectifs

Développer les habiletés parentales dans les activités de devoirs et leçons à la maison. Augmenter les capacités de lecture et d'écriture des parents

Description

Le projet a consisté en la mise en place et à l'animation de six (6) ateliers thématiques qui répondent aux besoins des parents. Les contenus abordaient, en guise d'exemples: le rôle des parents dans la vie scolaire, l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de la communication orale, la discipline familiale, les relations parent-enseignant et la communication famille-école, le déroulement des activités de devoirs et de leçons à la maison, etc. La série de rencontres comprennait aussi la simulation d'un atelier de devoirs et leçons. Le projet comprennait également l'utilisation de l'ordinateur et l'apprentissage des ressources sur Internet ainsi qu'un service téléphonique pour l'aide aux devoirs. Deux accompagnements à domicile pendant les devoirs et leçons des enfants ont aussi été offerts et il y a un suivi fait auprès des parents. Des ateliers de lecture et d'écriture ont été offerts aux parents (selon les besoins des parents).

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008

Partenaires: 

Les écoles et les organismes du quartier (qui ont collaboré pour le recrutement des parents).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Parents seulement
Résultats

Le projet a rejoint 24 parents d'enfants âgés entre 6 et 12 ans. Il a permis l'identification des difficultés des parents, la création d'occasions d'échange entre les parents et la découverte de ressources et de moyens. Les parents ont maintenant une meilleure connaissance des ressources disponibles. Il y a aussi un accroissement des habiletés parentales dans les activités de devoirs et de leçons et une augmentation des inscriptions aux ateliers d'alphabétisation de l'organisme.