Étude de besoins en alphabétisation des familles exogames et immigrantes francophones en région rurale et éloignée au Yukon et campagne de sensibilisation aux programmes et ressources disponibles

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA). Association franco‐yukonnaise (AFY)
Objectifs

1. Avoir une connaissance récente des besoins des familles exogames et des immigrants francophones en alphabétisation familiale dans le but de développer les ressources manquantes et adéquates. 2. Encourager l’utilisation des ressources disponibles en alphabétisation en expliquant les impacts favorables de l’alphabétisation familiale dans un milieu minoritaire.

Description

Démarches entreprises entre août et novembre 2009: création d'un comité de travail, recrutement d'un consultant-expert. Consultations privées et focus groupe prévus entre le 25 janvier et le 6 février 2010. Questionnaire diffusé en janvier 2010. Rapport final prévu en mars-avril 2010.

Fonctionnement

Financement: 

Auto-financement
Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

Les Essentielles (groupe femmes franco-yukonnaises), la Garderie du petit cheval blanc et garderie en milieu familial francophone, l’École Émilie Tremblay (par sa coordonnatrice en exogamie et petite enfance), le Partenariat Communauté en santé, le Carrefour d’immigration rurale et l'École élémentaire d’immersion en français.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Yukon

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention

Autre populations cibles: 

Adultes des familles exogames et immigrantes francophones du Yukon, milieu minoritaire en zone rurale et éloignée.
Résultats

Résultats prévus: 20 familles consultées et nombreuses réponses au questionnaire; Les besoins des nouveaux bénéficiaires sont connus; 2 modèles et des outils en alphabétisation familiale sont sélectionnés pour une adaptation future.

Documentation

Titre du document: 

Étude des besoins en alphabétisation familiale : familles exogames au Yukon : rapport de recherche