Les ressources humaines, financières, matérielles et techniques auront été mobilisées grâce aux mécanismes de concertation des partenaires et ces derniers auront compris l’importance de l’intégration de l’alphabétisation des parents de familles militaires francophones. Des intervenants nouveaux et existants auront acquis des connaissances et développé des compétences pour dispenser des formations en alphabétisation et développer les compétences essentielles de la clientèle cible. Les parents de familles militaires auront connaissance des possibilités qui s’offrent à eux pour élever leur niveau d’alphabétisme et développer leurs compétences essentielles. Plus spécifiquement, à la fin de l’initiative de trois ans: les organismes francophones en Alberta auront participé activement à la planification, la promotion, et la sensibilisation du dossier d’alphabétisation familiale en français en partageant leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine. Les partenaires et autres groupes intéressés disposeront de données sur les besoins spécifiques des parents de familles militaires. Les parents de familles militaires sont sensibilisés aux bénéfices de leur participation à un programme de littératie familiale. Les compétences des intervenants en littératie familiale sont renforcées afin que les programmes répondent mieux aux besoins des parents de familles militaires. Les données durant le projet permettront de mesurer l’impact des programmes et des outils utilisés. Des modèles et des outils d’alphabétisation familiale et d'acquisition des compétences essentielles novateurs et/ou adaptés seront disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des parents de familles militaires. Des mécanismes de diffusion de ces nouveaux modèles et outils auront été mis en place. Il y aura eu une mise en place de mécanismes de promotion et de sensibilisation à l’alphabétisation familiale auprès des parents de familles militaires. Les parents des familles militaires francophones vivant en milieu minoritaire en Alberta auront un niveau d’alphabétisme plus élevé. Ils auront fait l’acquisition de compétences essentielles et ils auront développé des habitudes de lecture et d’écriture qui seront enracinées dans leur vie quotidienne. Les compétences essentielles acquises faciliteront l’intégration des parents lors des périodes de transfert ou de déploiement, tant au sein des bases militaires que dans la communauté qui les entoure, et favoriseront l’équilibre familiale, particulièrement pour les compétences en lecture, utilisation de document et communication. Le parent non militaire, accompagnant le conjoint transféré ou vivant des situations d’isolement liées au déploiement du conjoint militaire, aura acquis des compétences essentielles lui permettant de mieux s’intégrer dans le monde du travail, comme par exemple : rédaction, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de communication écrite avec la hiérarchie militaire, communication orale dans un nouvel environnement, travail d’équipe dans un nouvel environnement de culture différente, formation continue afin d’obtenir des nouvelles compétences lui permettant de répondre aux besoins des communautés d’accueil et donc de mieux s’intégrer sur le marché de l’emploi. Les parents de ces familles seront épanouis, participeront plus activement et contribueront à la vitalité de leur communauté grâce à l’obtention d’un niveau d’alphabétisme et de compétences essentielles plus élevé.