Identification du projetNom de l'organisme: Le Fablier ObjectifsObjectifs du programme: 1. Faciliter l'apprentissage de la lecture et la réussite scolaire des enfants. 2. Aider les parents à soutenir leur enfant dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 3. Aider les parents à comprendre le processus d'acquisition de la lecture chez leur enfant. Pour Le Fablier: 1. Créer des liens significatifs avec les écoles primaires. 2. Donner aux parents leur rôle de premier éducateur de leur enfant. 3. Adapter le programme à la réalité des familles. 4. Remplir les objectifs du programme. DescriptionLÉA (Lire et écrire à la maison) est un programme de huit ateliers parents-enfants se déroulant dans les écoles. La démarche a été amorcée par l'école et visait a ce que l'organisme anime les activités. Ce programme déjà publié et conçu pour des élèves de première année a été adapté et animé par Le Fablier pour des parents et enfants de la maternelle. Le Fablier a réalisé 9 ateliers parents-enfants d'une durée de 1h30 chacun. Une première partie se déroulait avec les parents. Un thème était abordé en lien avec l'apprentissage de la lecture. En deuxième partie, les parents pouvaient expérimenter les acquis avec leur enfant. Les ateliers se déroulaient pendant les heures de classe à l'école. FonctionnementFinancement: AucunAnnées touchées par le projet: 2009Partenaires: École primaire Adrien-Gamache (direction, orthopédagogue et enseignants de maternelle) Thématiques et catégoriesThématiques: Activités de lecture en familleAtelier pour le développement des compétences parentalesActivités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfantsCatégories: Matériel d'interventionAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: ProvincialeLocalisation du projet: QuébecPopulations ciblées: Parents et enfants RésultatsCes ateliers favorisent le lien parent-enfant. Plusieurs parents constatent qu'il est important de s'impliquer dans le cheminement scolaire de leur enfant. Le programme aide les parents à soutenir l'apprentissage de la lecture chez leur enfant. Les parents prennent conscience de leur propre cheminement scolaire. L'organisme a bénéficié d'une excellente visibilité dans le réseau scolaire en plus d'une reconnaissance d'«expertise».