Identification du projetNom de l'organisme: Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean Objectifs- Établir une meilleure communication entre l'école et les parents. - Soutenir et accompagner des écoles primaires dans le changement des pratiques de collaboration. DescriptionEn 2006-07, la CSRS souhaitait que les écoles améliorent leurs pratiques de collaboration école-famille. Elle croyait que les pratiques dites « traditionnelles » avaient démontré leurs limites, qu’il était temps de faire mieux et d’améliorer ses actions auprès des parents. Elle s’appuyait d’une part sur les résultats d’études démontrant l’importance de l’engagement parental comme facteur de protection associé à la persévérance scolaire et d’autre part, sur les orientations ministérielles (PFÉQ, Politique d’adaptation scolaire, etc.) visant le développement d’un véritable partenariat école-famille. Le projet a utilisé le guide "Rapprocher les familles et l’école primaire". Cet instrument a été développé en milieu défavorisé dans le cadre du Programme de soutien à l’école montréalaise et de la Stratégie d’intervention "Agir autrement", mais il a été adapté à tous les milieux. Le plan d'action comporte quatre volets : 1. Diversifier et faciliter la communication; 2.Faciliter l’exercice du rôle de parent; 3.Encourager la participation des parents à la vie de l’école; 4.Collaborer plus étroitement avec la communauté pour répondre aux besoins des familles. Le projet a impliqué trois écoles primaires en 2008-2009. FonctionnementFinancement: FédéralAnnées touchées par le projet: 20082009201020112012Partenaires: Commission scolaire des Rives-du-Saguenay Université du Québec à Chicoutimi Ministère de l'Éducation, du Loisir et de Sport Écoles primaires Thématiques et catégoriesThématiques: Atelier pour le développement des compétences parentalesActivités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfantsAide aux devoirsPrévention du décrochage scolaireCatégories: Développement des capacités organisationnellesMatériel d'interventionRecherche, planification, évaluationAnimation d’activités Retombées du projetPortée du projet: LocaleLocalisation du projet: QuébecPopulations ciblées: Parents seulementPersonnel d’interventionPersonnel de direction des organismes et institutions de la communauté RésultatsParmi les retombées escomptées, le projet contribuera certainement au renforcement de la culture de collaboration entre les parents, la communauté et l’école. De plus, il nous permettra d’avoir accès à de nouvelles connaissances sur la nature des défis, des priorités à établir et des moyens à privilégier pour développer et consolider cette expertise d’accompagnement DocumentationTitre du document: Répertoire d'activités : collaboration École-Famille-CommunautéAcces au document: Répertoire d'activités : collaboration École-Famille-Communauté