La mission du programme est de soutenir l’intégration d'activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques familiales et les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents. Ce programme a pour objet de faire en sorte que les organismes publics et communautaires incorporent, de façon cohérente, complémentaire et durable, à leur mandat, plan stratégique, orientation, plan d’action, programmation, différentes activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Plus spécifiquement, ce programme a pour objectifs de: 1. Sensibiliser, au moyen de rencontres, de distribution de l’information, d’organisation d’événements, d’aménagement de l’environnement, etc., les familles des milieux défavorisés aux comportements qu’elles peuvent adopter pour favoriser l’éveil des enfants à la lecture et à l’écriture; 2. Informer les organismes des divers moyens auxquels ils peuvent avoir recours pour favoriser, d'une part, l'éveil des enfants à la lecture et à l'écriture et, d'autre part, l'intégration de l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les pratiques familiales; 3. Former les membres des organismes qui interviennent auprès des populations cibles sur l’éveil à la lecture et à l’écriture quant aux moyens pour éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture et pour intervenir auprès des parents des milieux défavorisés dans le domaine; 4. Former les parents sur les procédés et les moyens pour éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture; 5. Promouvoir et diffuser la littérature jeunesse auprès des parents et des organismes visés par de l’information, l’accès aux livres, des activités de lecture, etc.; 6. Élaborer des stratégies pour inciter les pères à participer à l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs enfants; 7. Faire un suivi auprès des familles afin de voir si les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées sont appliquées; 8. Faire un suivi auprès des organismes afin de voir si les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées sont intégrées.