Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture (PAÉLÉ)

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les milieux défavorisés (PAÉLÉ)
Objectifs

La mission du programme est de soutenir l’intégration d'activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques familiales et les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents. Ce programme a pour objet de faire en sorte que les organismes publics et communautaires incorporent, de façon cohérente, complémentaire et durable, à leur mandat, plan stratégique, orientation, plan d’action, programmation, différentes activités d’éveil à la lecture et à l’écriture. Plus spécifiquement, ce programme a pour objectifs de: 1. Sensibiliser, au moyen de rencontres, de distribution de l’information, d’organisation d’événements, d’aménagement de l’environnement, etc., les familles des milieux défavorisés aux comportements qu’elles peuvent adopter pour favoriser l’éveil des enfants à la lecture et à l’écriture; 2. Informer les organismes des divers moyens auxquels ils peuvent avoir recours pour favoriser, d'une part, l'éveil des enfants à la lecture et à l'écriture et, d'autre part, l'intégration de l'éveil à la lecture et à l'écriture dans les pratiques familiales; 3. Former les membres des organismes qui interviennent auprès des populations cibles sur l’éveil à la lecture et à l’écriture quant aux moyens pour éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture et pour intervenir auprès des parents des milieux défavorisés dans le domaine; 4. Former les parents sur les procédés et les moyens pour éveiller les enfants à la lecture et à l’écriture; 5. Promouvoir et diffuser la littérature jeunesse auprès des parents et des organismes visés par de l’information, l’accès aux livres, des activités de lecture, etc.; 6. Élaborer des stratégies pour inciter les pères à participer à l’éveil à la lecture et à l’écriture de leurs enfants; 7. Faire un suivi auprès des familles afin de voir si les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées sont appliquées; 8. Faire un suivi auprès des organismes afin de voir si les pratiques d’éveil à la lecture et à l’écriture proposées sont intégrées.

Description

Le PAÉLÉ est issu du plan d’action de la Politique d’éducation des adultes et de formation continue du Gouvernement du Québec. Il est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est mis en œuvre avec la collaboration du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du ministère de la Famille et des Aînés, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Le programme s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs et partenaires ministériels, institutionnels et communautaires concernés tant sur le plan national et régional que sur le plan local. L'approche mise de l'avant par le programme est centrée sur le soutien à la mise en place d'équipes partenariales régionales et locales. Les activités développées par les équipes partenariales doivent être diverses, continues, intenses et cohérentes. Pour assurer la réussite de ces initiatives, le gouvernement accorde à chaque région administrative un soutien financier. Et il met aussi à leur disposition des ressources en matière de contenu, de formation, de sensibilisation et d’évaluation ayant trait à l’éveil à la lecture et à l’écriture. Par exemple, ils ont accès à: 1. Des renseignements ayant trait aux populations, aux services et aux programmes existants dans la communauté; 2. Une session de formation sur l’éveil à la lecture et à l’écriture, le partenariat et l’évaluation; 3. Une rubrique Internet sur le thème de l’éveil à la lecture et à l’écriture donnant accès aux connaissances et aux savoir-faire existants en la matière; 4. Du matériel de sensibilisation sur l’éveil à la lecture et à l’écriture ayant pour thème «Le plaisir de lire et d’écrire, ça commence bien avant l’école»; 5. Des ressources et un savoir-faire permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs du Programme d’aide et des projets subventionnés; 6. Une formation en ligne sur l’éveil à la lecture et à l’écriture offerte gratuitement à tous les organismes qui s’intéressent au sujet.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010
2011
2012
2013

Partenaires: 

Au niveau ministériel: ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministère de la Famille et des Aînés, ministère de la Santé et des Services sociaux, ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. Aux niveaux local et régional: plus de 900 organismes se sont impliqués dans les projets soutenus par le PAÉLÉ.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté
Grand public

Autre populations cibles: 

Le Programme d’aide s’adresse aux enfants et parents des milieux défavorisés.
Résultats

Depuis 2003-2004, quarante-cinq commissions scolaires ont participé à la mise en œuvre au niveau local de soixante-dix-sept (77) projets concertés d’une durée moyenne de deux ans. Ces projets sont réalisés par plus de 900 organismes partenaires oeuvrant sur les territoires des écoles ciblées ayant un indice de milieu socioéconomique de rang 9 et 10 : bibliothèques, centres de la petite enfance, maisons de la famille, organismes d’alphabétisation, centres de santé et de services sociaux, écoles, centre d’éducation des adultes, municipalités, etc. La mise en place d’une quinzaine de nouveaux projets locaux est prévue pour l’année 2009-2010. Le dépôt du rapport final de l’évaluation des effets du programme est prévu pour janvier 2010.

Documentation

Titre du document: 

Évaluation des impacts du PAÉLÉ dans les milieux défavorisés : rapport scientifique intégral : programme actions concertées