Programme HIPPY Montréal - volet français

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

The Center for Literacy
Objectifs

La mise en place du Programme HIPPY à Montréal, en 2005, résulte d'un partenariat regroupant l’Armée du Salut, la Maison Elizabeth, le Centre d’alphabétisation du Québec (Centre for Literacy of Quebec) et la Fondation Lucie et André Chagnon. Ce programme a pour objectif l’inclusion sociale pour les familles issues de milieux immigrants et défavorisés. Il veut aussi permettre aux parents de se doter des outils nécessaires afin de remplir efficacement leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants d’âge préscolaire. HIPPY vise également à préparer les parents à participer activement à la scolarisation de leurs enfants même après leur entrée à l’école. Il cherche ainsi à créer un lien plus solide entre les parents immigrants et leurs enfants et à s’assurer que l’apprentissage tout au long de la vie fasse partie de cette relation privilégiée. En même temps que le programme HIPPY veille à améliorer les possibilités intellectuelles et éducatives des enfants à risque dans les milieux immigrants et défavorisés, il vise à construire des ponts et à établir des passerelles entre la société d’accueil et les familles qui ont choisi d’y vivre. Qui plus est, HIPPY Montréal a pour but d’offrir aux parents immigrants l’opportunité d’avoir un premier emploi salarié au Québec, leur facilitant ainsi l’accès au marché du travail. Ces parents-employés de HIPPY, qui parlent souvent non seulement le français mais aussi une des langues maternelles des parents qui font partie du programme, offrent à leur tour aux parents participants un lien important avec leur société d’accueil, en même temps qu’ils leur servent de modèle d’intégration sociale. En résumé, le programme HIPPY vise une meilleure intégration sociale des immigrants, des familles démunies et de leurs enfants au sein de la société, tout en habilitant les mères et en favorisant le développement cognitif des filles (ainsi que des garçons) sur la base de l’égalité entre les sexes, l’une des valeurs fondamentales de la société québécoise moderne.

Description

Le programme HIPPY est construit sur la base de visites hebdomadaires à domicile faites par des parents (les parents-employés) qui ont reçu une formation spéciale. Grâce à ces visites, les parents ont le matériel pédagogique et les conseils dont ils ont besoin afin d’accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages. Le programme vise non seulement l’alphabétisation mais plus globalement le développement cognitif des enfants âgés de 3 à 5 ans. Après chaque visite, les parents de HIPPY passent un minimum de 15 à 30 minutes, chaque jour de la semaine, avec leurs enfants afin de leur transmettre les leçons préalablement montrées par les visiteurs à domicile. Dans la semaine qui suit, les visiteurs évaluent le progrès accompli et expliquent aux parents les leçons à partager ensuite avec leurs enfants. Pour atteindre ses objectifs, le programme HIPPY Montréal agit ainsi de plusieurs façons : en informant les participants de la fonction et de la disponibilité des ressources communautaires et en mettant les uns en contact avec les autres; en organisant des ateliers sur une variété de sujets relatifs à la vie québécoise et ses structures institutionnelles (y compris des cours de francisation); en engageant ses participants dans une initiative et dans des activités pluriethniques et bien ancrées dans la communauté; et en proposant des sorties qui font connaître aux immigrants les ressources culturelles, éducatives et autres dont ils peuvent profiter.

Fonctionnement

Financement: 

Dons
Provincial

Années touchées par le projet: 

2005
Thématiques et catégories

Thématiques: 

Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Parents seulement
Familles immigrantes
Résultats

Le programme HIPPY produit des liens parents-enfants plus solides et arrive à des résultats impressionnants par rapport au rendement des enfants, une fois à l’école. Les résultats visés ne se limitent pas à des succès éducatifs, aussi importants soient-ils. HIPPY cherche à accroître les compétences, la confiance et les aptitudes des femmes, en particulier, qui sont le plus souvent responsables de la garde des enfants. Pour celles qui obtiennent un premier emploi au Québec par l’entremise du programme (en tant que visiteuses à domicile pour HIPPY ou même autrement), HIPPY s’avère une expérience encore plus déterminante.

Documentation

Titre du document: 

Le programme HIPPY- Montréal : une étude d'efficacité : sommaire du rapport de recherche