En route vers l'école

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Fiers de nos enfants. Groupe-Action Prescott-Russell
Objectifs

Permettre à l'enfant de 3 et 4 ans de se familiariser avec l'école qu'il fréquentera l'année suivante. Les enfants provenant de milieux défavorisés sont principalement visés. Cependant, tous les enfants peuvent y participer. Les parents peuvent encourager leur enfant à participer. L'appui des parents est essentiel pour favoriser le développement de l'identité francophone en Ontario.

Description

Le projet vise principalement la préparation du jeune enfant de 3 et 4 ans à ses premiers pas vers l'école et sa vie de groupe. Les ateliers du programme "En route vers l'école" se déroulent sur une période de 10 semaines consécutives et entre-temps les parents reçoivent des ateliers. Nous y travaillons les 5 sens du développement de l'enfant.

Fonctionnement

Financement: 

Auto-financement
Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009

Partenaires: 

Des écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CPEO)

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales
Activités liées au soutien des parents dans la démarche scolaire de leurs enfants
Aide aux devoirs
Activités en famille liées à l'ordinateur et à l'informatique

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Locale

Localisation du projet: 

Ontario

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Familles des Premières Nations ou de la Nation Métis
Personnel d’intervention
Résultats

a) Neuf ateliers informatifs ont été présentés aux parents. Les enfants acquerront les compétences physiques, sociales, affectives et langagières et l'éveil à la lecture et à l'écriture. b) Des ateliers sont offerts en mode continu et les parents prendront part au processus décisionnel et auront des services prévus pour leur enfant.