Identification du projetNom de l'organisme: Centre FORA ObjectifsSoutenir et appuyer les centres d’alphabétisation (oeuvrant en alphabétisation familiale à travers le Canada français, principalement en milieu minoritaire) dans leur rôle d’aider les parents faibles lecteurs à acquérir, utiliser et améliorer leurs compétences pour ensuite les transmettre et les développer chez leurs enfants. DescriptionDans le cadre de ce projet de deux (2) ans, le Centre FORA permet aux organismes en alphabétisation en milieu minoritaire au Canada français qui offrent déjà ou veulent offrir un programme d’alphabétisation familiale dans l’avenir: 1. D’accéder rapidement et facilement à des ressources de qualité en langage simple par le biais de Trousses thématiques pour les parents faibles lecteurs; 2. D’utiliser le bulletin «Parents, premiers éducateurs» pour promouvoir la lecture familiale des parents faibles lecteurs, tout en pratiquant et en améliorant les habiletés de base en alphabétisation et les compétences essentielles en employabilité, en plus des littératies personnelle, scolaire et communautaire; 3. D’accéder rapidement et facilement à des ressources de qualité afin de monter un nouveau programme d’alphabétisation familiale; 4. De participer à une activité nationale de lecture familiale intitulée «Pour l’amour de la lecture»; 5. D’utiliser davantage l’expertise développée au Centre FORA en recherche et en diffusion de matériel en alphabétisation familiale. FonctionnementFinancement: FédéralAnnées touchées par le projet: 200820092010Partenaires: Les intervenants du domaine, la Coalition ontarienne de formation des adultes et la Base de données des adultes en alphabétisation (BDAA). Thématiques et catégoriesThématiques: Activités de lecture en familleCatégories: Matériel d'interventionRecherche, planification, évaluation Retombées du projetPortée du projet: NationaleLocalisation du projet: AlbertaColombie-BritanniqueÎle-du-Prince-ÉdouardManitobaNouveau-BrunswickNouvelle-ÉcosseNunavutOntarioQuébecSaskatchewanTerre-Neuve-et-LabradorTerritoires du Nord-OuestYukonPopulations ciblées: Parents et enfantsGrands-parentsFamilles immigrantesTous les membres des familles RésultatsProduction de 4 numéros du bulletin d’alphabétisation familiale «Parents, premiers éducateurs» accompagnés d’activités visant les neuf (9) compétences essentielles. Diffusion et évaluation de 200-250 «Trousses thématiques». Un service de recherche (40-50 listes sur mesure; 500-600 demandes reçues; liste de 50-75 sites Web pour parents et enfants). Accessibilité facile et rapide des produits de qualité en alphabétisation familiale par l’entremise du site www.coindelafamille.ca (pour 750 000 personnes sur 2 ans). Participation à «Pour l’amour de la lecture» (20 centres d’alpha et 20 autres collaborateurs). Mise en place d'une équipe de 4 postes (coordination, appui aux services, appui en recherche et appui technique). DocumentationTitre du document: Parents, premiers éducateursAcces au document: Parents, premiers éducateurs