Vers une amélioration des compétences en alphabétisation familiale dans la communauté franco-yukonnaise

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Service d'orientation et de formation des adultes (SOFA). Association franco‐yukonnaise (AFY)
Objectifs

Améliorer le niveau d'alphabétisation des familles franco-yukonnaises en proposant d'outiller et d'élargir les connaissances des parents et des intervenants sur l'importance de favoriser l'usage de la lecture, de la conscience phonologique et de l'écriture avec les enfants avant leur entrée à l'école.

Description

Actions réalisées: - Malette "Écrire, ça commence à la maison": 16 sacs ont déjà été distribués, possibilité d'en diffuser encore 24. - Formation "Grandir avec les livres": présentée en novembre 2008. - Colloque spécialisé en alphabétisation familiale: a eu lieu les 3-4 avril 2009. Actions en cours ou à venir : - Création de fiches phonologiques: en cours de réalisation - Adaptation du programme "Grandir avec les livres", répondant aux besoins franco-yukonnais: "Vivre en Français en Famille" en cours. - Ateliers "Vivre en Français en Famille": destinés aux parents, prévus pour printemps 2010.

Fonctionnement

Financement: 

Auto-financement
Fédéral

Années touchées par le projet: 

2008
2009
2010

Partenaires: 

Garderie du Petit Cheval Blanc, Commission Scolaire Francophone du Yukon, Ecole francophone Emilie Tremblay, Les EssentiElles (organisme porte-parole des femmes franco-yukonnaise)

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture
Activités de lecture en famille
Atelier pour le développement des compétences parentales

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Promotion, sensibilisation et recrutement
Matériel d'intervention
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Yukon

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Personnel d’intervention

Autre populations cibles: 

Parents issus de familles francophones et exogames et les intervenants francophones oeuvrant auprès d'enfants de 3 à 5 ans.
Résultats

Résultats obtenus: - Formation "Grandir avec les livres": présentée à 5 intervenants, l'objectif était de 3 intervenants. - Colloque spécialisé: 15 familles et 12 intervenants ont participé. Résultats visés: - 40 familles reçoivent une malette "Écrire, ça commence à la maison" - 10 familles participent aux ateliers d'éveil à la lecture et à l'écriture

Documentation

Titre du document: 

Guide du développement du langage chez l'enfant en milieu exogame