Une analyse féministe des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour des groupes mieux outillés

Une analyse féministe des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour des groupes mieux outillés

Retrouvez ci-dessous les outils développés dans le cadre du projet Une analyse féministe des TIC pour des groupes mieux outillés.

Ce projet, mené par Co-Savoir (anciennement le CDÉACF) en 2019-2020, en partenariat avec le Réseau des tables de groupes de femmes du Québec et le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), a été rendu possible grâce à un financement de la Fondation Solstice.

L'objectif du projet, et donc des outils disponibles ci-dessous, est d'accompagner les groupes de femmes dans la définition et la formulation de leurs besoins en matière de recherche de logiciels ou de plateformes numériques, mais aussi dans la préparation des rencontres avec des ressources d'aide technique.

Le projet a également permis de dresser un état des lieux des besoins, pratiques et expériences des groupes de femmes dans le domaine. Cet état des lieux est téléchargeable ci-dessous.

1 - État des lieux des pratiques des groupes de femmes et des enjeux rencontrés en matière de recherche de soutien dans le domaine des TIC

L'objectif du sondage était de recueillir des pratiques des groupes de femmes en matière de gestion de leur infrastructure numérique et des enjeux rencontrés par les travailleuses au moment de faire appel à des expert·es des technologies de l’information et de la communication (TIC), par exemple pour du soutien technique.

Le présent état des lieux a donc été conçu grâce à la compilation des réponses au sondage.

2 - Soumissions au sondage

L'objectif du sondage était de recueillir des pratiques des groupes de femmes en matière de gestion de leur infrastructure numérique et des enjeux rencontrés par les travailleuses au moment de faire appel à des expert·es des technologies de l’information et de la communication (TIC), par exemple pour du soutien technique.

Dans ce document, vous pourrez retrouver les réponses individuelles au formulaire. Ces réponses ont permis de réaliser l'état des lieux.

3 - Conseils généraux pour choisir vos outils technologiques

Vous recherchez un logiciel ou une plateforme de travail? Comment faire le bon choix? En effet, il existe beaucoup de logiciels et plateformes différents proposant parfois un très grand nombre de fonctionnalités. Donc, comment s’y retrouver? En répondant à des questions-clés dès le départ!

Dans ce document, nous vous proposons des thématiques de réflexion qui vous seront utiles afin de préciser vos besoins, vos ressources, vos valeurs et ainsi choisir des logiciels ou autres outils technologiques qui conviendront au mieux à votre organisme.

4 - Conseils pour préparer vos rencontres de soutien technique

Que ce soit pour résoudre un problème (logiciel qui ne fonctionne plus, dossier qui ne se synchronise plus, etc.) ou pour choisir votre nouvel outil numérique (un nouvel ordinateur, logiciel, etc.), ce document vous présente des questions-clé qui vous aideront à préparer vos rencontres techniques et à garder le contrôle de votre infrastructure numérique.

5 - Fiche : Je choisis mes logiciels

Vous devez choisir un nouveau logiciel ou une plateforme de travail pour votre équipe? Cette liste de vérification récapitule des questions clés qui vous permettront de préciser vos besoins et critères de recherche.

6 - Fiche : Je décris mon problème technique

Votre boîte de courriels vient de lâcher? Vos dossiers partagés ne se synchronisent plus? En somme, c’est le temps de contacter votre technicien·ne informatique...

Répondez à ces questions pour décrire plus facilement le problème rencontré.