CDEACF > Services > Trousses didactiques > Trousse relève > Introduction
Relève en alphabétisation populaire
Introduction
Bienvenue dans la trousse virtuelle Relève en alpha-pop! Vous trouverez ici un tour d’horizon de différentes ressources utiles pour se familiariser avec l’approche de l’alphabétisation populaire.
Deux trousses papier sont aussi disponibles pour emprunt à Co-Savoir.
• Relève en Alpha-pop
• Relève en Alpha-pop – documents pour participant·es
En alpha pop, notre approche de conscientisation veut changer la société et elle considère l’analphabétisme comme un problème collectif ayant des solutions collectives. Elle est centrée sur la participation des personnes peu alphabétisées dans le fonctionnement et les décisions de leurs groupes d’alpha pop.
Elle permet aux personnes ayant des difficultés avec l’écrit d’avoir plus de pouvoir sur ce qui les entoure. En alpha pop, l’apprentissage de l’écrit et des connaissances nécessaires au quotidien, sont des moyens de mieux évoluer comme personne et citoyen. (inspiré de la déclaration de principes du RGPAQ)
L’approche de conscientisation au Tour de Lire
D’autres ressources sur l’approche de l’alphabétisation populaire
Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire
Guide produit par le RGPAQ pour présenter les bases de l’alphabétisation populaire, les valeurs, les principes, l’histoire, les pratiques, etc.
Un projet d’alpha pop sur la santé et l'alimentation
Vidéo qui présente une démarche entreprise à la Marée des Mots, ce qui a favorisé le succès de l’expérience et les défis rencontrés.
Vidéo sur l’approche du RGPAQ
Vidéo sur l’alphabétisation populaire, son histoire, quelles en sont les particularités, et quelles sont les valeurs qui la traversent
Prendre sa place: Cahier 1
Présentation d’une démarche du groupe Atout-Lire sur la prise de parole publique des personnes peu alphabétisées. Les cahiers suivants présentent les résultats du projet.
Pour aller plus loin
Liste de documents imprimés et électroniques sur l’alphabétisation populaire tirés de la collection de Co-Savoir. Les documents papiers peuvent être empruntés par les membres et postés sans frais partout au Canada.
Si on dit que l’alphabétisation populaire c’est une forme d’éducation populaire, alors c’est quoi l’éducation populaire?
Au Québec, on parle d’éducation populaire autonome, que le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ) définit comme « l'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyennes et des citoyens mènent ensemble des actions qui provoquent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court ou à long terme une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu ».
Qu'est-ce que l'éducation populaire autonome?
D’autres ressources sur l’éducation populaire autonome
Cuisinons l’ÉPA ensemble!
Guide sur l’éducation populaire autonome, comprend plusieurs exemples tirés du terrain pour illustrer les différentes composantes de l’ÉPA.
Éducation populaire autonome: un clic des outils
Une trousse virtuelle sur l’éducation populaire autonome et ses principes. Comprend des guides pour animer des activités d’ÉPA et une foule d’autres ressources
Dossier sur l’éducation populaire autonome
Un dossier produit par le CDÉACF sur l’éducation populaire autonome. Comprend des définitions, des ressources documentaires et des exemples de démarches d’éducation populaire autonome.
Pratiques de conscientisation 1 / Pratiques de conscientisation 2
Ouvrages phares sur l’histoire et la pratiques de l’éducation populaire au Québec. Pour mieux comprendre c’est quoi l’éducation populaire, comment on en fait et lire des exemples de processus qui ont été menés dans différents domaines (alphabétisation, femmes, aide-sociale, logement, etc.)
Vox pop sur l’éducation populaire autonome
Pour découvrir ce que signifie l’éducation populaire autonome pour les personnes qui en font!
Pour aller plus loin
Liste de documents imprimés et électroniques sur l’éducation populaire tirés de la collection de Co-Savoir. Les documents papiers peuvent être empruntés par les membres et postés sans frais partout au Canada.
Les participantes et les participants sont le coeur de l’approche de l’alphabétisation populaire. Ce sont leurs intérêts et leur expériences de vie qui guident les thèmes abordés par les groupes et les projets développés. Ce n’est donc pas étonnant que plusieurs groupes ont la volonté de mettre de l’avant la parole des personnes peu alphabétisées, que ce soit par des vidéos ou des témoignages écrits.
Cette vidéo produites par la Jarnigoine fait partie d’une série sur le travail et les préjugés liés à l’analphabétisme. Des participantes et des participants y racontent leurs parcours de combattant.e.s dans le monde de l’emploi.
D’autres témoignages de participantes et de participants
Prise de parole
Des participantes et des participants du CRÉCA disent ce qui les inspire à vouloir prendre la parole dans le cadre d'une démarche collection création de slam.
Nou, les écrivins
Un documentaire filmé sur une période de trois ans qui nous plonge dans le monde de l’apprentissage et de la prise de confiance en soi. On y rencontre des personnes aux vécus riches qui désirent vivre comme citoyens libres en apprenant à lire et à écrire.
Témoignages
Des participantes et des participants du Tour de Lire témoignent de leur expérience dans leur groupe d’alpha pop.
Le cri de l’injustice
Série de témoignages sur des expériences d’injustices par les participantes et les participants de la Jarnigoine.
Les conséquences de l'analphabétisme au quotidien
Des participantes et des participants en alphabétisation populaire partagent les obstacles auxquels iels sont confronté·es au quotidien à cause de leurs difficultés avec la lecture et l'écriture.
Pour plus de témoignages
Liste de documents imprimés et électroniques tirés de la collection de Co-Savoir. Les documents papiers peuvent être empruntés par les membres et postés sans frais partout au Canada.