Calendrier pour les 12 jours

Date anniversaire de l’assassinat politique et sexiste de trois sœurs en République dominicaine, le 25 novembre a été proclamé par l’ONU comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Au Québec, le 25 novembre marque le début des 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes. Ceux-ci culminent lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, commémorant le meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l’École Polytechnique de Montréal.

Pendant ces 12 jours d’action, les féministes partout au Québec se mobilisent afin de sensibiliser la population à l’ensemble des violences envers toutes les femmes et afin de poser des actions concrètes pour éliminer ce fléau. Tous les groupes féministes qui organisent un événement dans le cadre des 12 jours sont invités à l'inscrire dans le calendrier.

Le Comité des 12 jours pour l’élimination des violences envers les femmes organise plusieurs événements :
- Conférence de presse de lancement des 12 jours. Jeudi 23 novembre, à 10h, au 1500 Maisonneuve Ouest, salle 404.
- Grande soirée "Micro-ouvert contre les violences faites aux femmes". Jeudi 30 novembre, 18h à 20h30, Théâtre aux Écuries (7285, rue Chabot, métro Fabre). À ne pas manquer !
- Commémoration du 6 décembre. Mercredi 6 décembre à la Place du 6-décembre-1989, de 12h à 12h45

 

Soumettre une activité

17 déc 2017 - 15h00
Région 06 Montréal , Montréal
À l'occasion de la Journée internationale pour mettre fin à la violence envers les travailleuses du sexe, le 17 décembre, Témoigner pour Agir réunira...

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Kay Nau

La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.