Animer un atelier d’écriture et de conversation française basé sur la trajectoire langagière
Source avec lien:
Docteure en éducation de l’Université de Sherbrooke, j’ai travaillé sur la trajectoire langagière comme moyen d’intégration de femmes immigrantes à leur société d’accueil. J’ai développé un cahier pédagogique pour les femmes inscrites dans les cours de français et dans le centre communautaire.
La méthode pédagogique (le journal d’apprentissage suivi d’un panel) allie apprentissage du français, estime de soi, autonomie individuelle (projet personnel, motivation d’accomplissement) et intégration à la société québécoise (socialisation langagière) pour des immigrants adultes. Les thèmes sont le projet personnel (avec les moments de premiers contacts avec la langue française, quels sont vos buts par rapport au fait d’apprendre le français?), la motivation d’accomplissement (quelles sont les motivations qui vous ont poussée à apprendre le français au Québec?), et la socialisation langagière (quels sont les facteurs facilitant l’apprentissage en classe?, quand vous êtes à la maison, quelle (s) langue(s)parlez-vous? Pourquoi?, en dehors de la maison).
Je peux animer des ateliers de jumelage ou former vos intervenant(e)s.