Bulletin - Spécial COVID : environnement et COVID-19

13 mai 2020

Bulletin - Spécial COVID : environnement et COVID-19

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Au début de la pandémie, les images d'animaux en milieux urbains et les chiffres étourdissants sur la chute des émissions de gaz à effet de serre étaient autant de notes d'espoir au milieu d'une succession de nouvelles désastreuses. Pendant ces deux derniers mois, la réflexion sur les liens entre la pandémie et la crise environnementale s'est toutefois beaucoup approfondie. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection d'articles sur cette thématique.

Si le confinement, la fermeture de pans entiers de l'économie ou encore l'effondrement des transports aériens ont fait diminuer la pollution atmosphérique, les chercheurs et chercheuses mettent en garde : sans plan drastique de transition écologique, ces effets positifs de court terme disparaîtront rapidement. Pire, les gouvernements risquent de profiter de la crise pour investir massivement dans les industries minières et pétrolières, sous le prétexte de sauver ou de relancer l'économie. Ce serait d'autant plus dramatique que les origines mêmes du transfert du coronavirus d'une chauve-souris à l'humain sont directement liées à la destruction des habitats naturels, à l'extractivisme et au commerce des animaux.

Au CDÉACF, nous tenions aussi à aborder l'enjeu de la pollution numérique, au moment où explosent le télétravail, les commandes de produits en ligne et le recours aux divertissements en ligne. Or, le numérique n'est ni propre ni immatériel : le fonctionnement d'internet, le stockage des données et les équipements informatiques reposent sur l'extractivisme, l'obsolescence programmée, une consommation énergétique massive, une forte production de CO2  et une pollution d'une grande toxicité.

La mobilisation pour une justice environnementale est heureusement toujours très active.  Les appels se multiplient contre un retour à "l'anormal" : l'urgence de changer complètement notre rapport à l'environnement et à l'économie devient toujours plus évidente. Comme le dit la chercheuse Cécile Aenishaenslin, cette crise oblige à reconnaître l' « interdépendance entre santés humaine, animale et des écosystèmes ».

1. Environnement et COVID-19

Aux origines environnementales de la pandémie

Des conséquences environnementales positives?

Non, le numérique n'est pas "propre"

Nous ne retournerons pas à l'anormal

2. La pétition de la semaine

La Ligue des droits et libertés lance une pétition contre le traçage numérique

« Les mesures de traçage numérique à l’étude ne résoudront en rien la propagation du virus. C’est un exemple d’une fausse solution technologique à des problèmes sociaux persistants. Face à la crise sanitaire, nous avons besoin de véritables mesures de prévention, de soins de santé et de services sociaux à la hauteur du défi et non de dispositifs de surveillance inefficaces, liberticides et socialement nuisibles. »

3. Et toujours, sur le site du CDÉACF

L'offre de formation du CDÉACF

Notre dossier spécial sur le COVID 19, régulièrement mis à jour

La clinique de soutien

Solidairement à vos côtés,
L'équipe du CDÉACF.

Si vous désirez recevoir notre bulletin spécial COVID, contactez-nous au bulletins@cdeacf.ca