COVID-19 – Ressources pour soutenir les organismes

Sommaire du dossier

Analyses sur les impacts sociaux

Baromètre des inégalités
Observatoire québécois des inégalités

La COVID-19 : sous l'angle des données
Statistique Canada

Les inégalités face au coronavirus
Estelle Carde, Université de Montréal

COVID-19 : effet domino et angles morts
Passerelles

Enquête discrimination et logement 2020 : une pandémie qui conduit au mal-logement (.pdf)
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

Vulnérabilité amplifiée : l’impact de la pandémie COVID-19 sur les personnes LGBTIQ
OutRight Action International, traduction de l''Alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités (EGIDES)

Un virus très politique : volumes 1-2-3 | 4-5-6 | 7-8 (.pdfs)
Éditions Syllepse

Le virus de la recherche : une collection d’ebooks gratuits à télécharger
Presses universitaires de Grenoble

Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux
Association d'études canadienes-Metropolis (ACS), l'Institut Vanier de la famille (IVF) et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO)

COVID-19 : bilan d’un monde à l’arrêt depuis un mois
Réseau ritimo

Impacts sur l'éducation et la formation

Enjeux et constats en lien avec la crise de la COVID-19 | Les adultes en apprentissage en temps de crise sanitaire | Les populations en situation de précarité au temps de la COVID | Des personnes en situation de vulnérabilité oubliées : les personnes ayant un handicap
Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA)

Scolarité, technologies et équité : coup d'oeil à l'international et choix locaux difficiles (.pdf)
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite)

Étudiant en situation de handicap (ESH) et formation à distance : quels obstacles?
Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La persévérance scolaire, un enjeu plus que jamais d’actualité pour les étudiants qui poursuivent une formation qualifiante (.pdf)
Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS)

Les effets possibles de la pandémie de COVID-19 vus à la lumière des déterminants de la persévérance scolaire
Réseau réussite Montréal (RRM)

Transformation numérique de l’éducation et Covid-19
Vitrine technologie éducation (VTÉ)

Adult learning and education as a tool to contain pandemics: The COVID-19 experience
International Review of Education (IRE)

COVID-19 Education issue notes
UNESCO

Impacts sur les femmes

Les femmes et la pandémie
Conseil du statut de la femme (CSF)

10 idées pour sortir les femmes de la crise
Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Pour une analyse féministe de la crise
Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix)

Il aura fallu une pandémie pour comprendre la valeur de notre travail
L'R des centres de femmes

Impacts genrés du coronavirus | Webinaire (en anglais)
Fondation canadienne des femmes

Les femmes au Canada et COVID-19
Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF)

Infographie - Que représente la COVID19 pour les femmes?
Oxfam Québec

Feminist Resources on the Pandemic
Centre for feminist foreign policy (CFFP)

Violence à caractère sexuel et COVID-19 (.pdf)
Traçons les limites

COVID-19 et violence conjugale
Shanie Roy, Juriste

La pandémie menace les femmes autochtones
Pam Palmater, extraits d’un texte paru dans Canadian dimension

Les femmes racisées « exploitées » pour leur travail auprès des personnes âgées
Entretien avec Alain Croteau, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Pourquoi le coronavirus frappe si durement les femmes afro-américaines
Terrafemina

Impacts sur la santé publique

Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé (vidéo) | La santé publique, la COVID-19 et le capitalisme
Anne Plourde, chercheuse et militante

La mort au temps du coronavirus : un meurtre social ?
À Babord

Témoignage - Les travailleuses et travailleurs (in)essentielle-s de la santé
À Babord

Lettre - Des dizaines de chercheurs très inquiets de la santé des Autochtones

L’angle mort de l’information sur la COVID-19 : Les personnes racisées durement frappées
Martine Eloy, Ligue des droits et libertés (LDL)

Pour la gestion des organismes

Développement des communautés, action collective et COVID-19 : analyse préliminaire des effets de la crisesociosanitaire sur les territoires et les organisations (.pdf)
Opération veille et soutien stratégiques (OVSS)

La COVID-19 et l’ACA
Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA)

Informations pour les OCASSS
Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

Gestion des OBNL : dossier coronavirus
Espace OBNL

Ressources et informations
Comité sectoriel de main-d'oeuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Centre de documentation
Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC)

Ressources utiles et analyses – Pour une réponse solidaire au COVID-19
Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MEPACQ)

Aide à la prise de décision

Vie associative

Obligations relatives à vie démocratique des organismes communautaires autonomes (.pdf)
Regroupement des organismes communautaires de la région 03 (ROC 03)

Conseil d'administration : vote par courriel (.pdf)
AGÉPA Centre-du-Québec

Conseil d'administration et assemblée générale annuelle à l'heure de la distanciation sociale... et si on se mettait au virtuel? (.pdf)
Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ)

Faire une assemblée générale virtuelle
Centre des organismes communautaires (COCo)

Mesures financières

Fonds d’urgence destinés aux groupes communautaires
Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)

Synthèse des mesures financières dans le contexte du COVID-19
et autres informations

Relais-femmes

Suivi des mesures économiques gouvernementales découlant de la crise de la covid-19 : Québec, Canada et Monde
Chaire en fiscalité et en finances publiques

Ressources humaines

Boîte à outils
Réseau communautaire en santé mentale (COSME)

LÉO : la nouvelle ligne d’écoute pour les travailleurs-euses et bénévoles de l’économie sociale et de l’action communautaire
Comité sectoriel de main-d'oeuvre – Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC)

Comment adapter le télétravail pour préserver le bien-être des travailleurs
Global-Watch

Des informations sur la gestion des ressources humaines
Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Maintien des salaires et la gestion du télétravail
Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC)

Trousse COVID‑19
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Informations et recommandations à l'intention des employeurs et des travailleurs
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Formation en ligne gratuite - La gestion des RH à l'ère de la pandémie
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Consignes pour les organismes communautaires

Outil de gestion de crise pour les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD)
Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD)

Gérer le retour au travail (.pdf)
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

COVID 19 : ressources et informations
Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Conseils destinés aux organismes d’action communautaire autonomes qui offrent des services directs à la population (.pdf)
Coalition des tables régionales des organismes communautaires (CTROC)

Informations pour les groupes en défense collective des droits
Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD)

Ressources d'aide

Clinique d’assistance juridique COVID-19 – Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits
Gouvernement du Québec

Je Bénévole
Fédération des centres action bénévole du Québec (FCABQ)

Renseignements officiels sur la pandémie

La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
Gouvernement du Québec

Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
Gouvernement du Canada

Mesures communautaires de santé publique pour atténuer la propagation des maladies à coronavirus (COVID-19) au Canada
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)

Questions les plus fréquentes
Ministère de la Justice

Page Facebook de François Legault
Infographie, résumé des directives et points de presse

État de la situation en temps réel
Radio-Canada

Pour s'adapter au télétravail

Comparatif des outils de visioconférence (.pdf)

Guide - Paramétrer le compte Zoom dans l’interface d’administration (.pdf)

Guide - Utiliser Zoom pour des rencontres de travail à distance (.pdf)

Guide pratique au télétravail
Musée de la civilisation

Guide d'implantation du télétravail en entreprise
Coeffiscience

Guide ergonomie et télétravail temporaire
Entrac

Collaborer à distance

Boîte à outils - Bonifier l'accessibilité de vos collaborations à distance

Animer en ligne, vous faites ça comment, vous? (.pdf)
1ère rencontre du Groupe de pratique en facilitation et animation de groupes

Des outils pour des rencontres en ligne réussies
Communagir

Resources about facilitating online
Centre des organismes communautaires (COCo)

Formation - Mon parcours collaboratif
Locaux Motiv’

Tutoriels

Vidéo - Installer Skype

Vidéo - Ouvrir un compte Skype

Vidéo - Utiliser Skype et faire des appels de groupe

Vidéo - Transformer une formation en présence en formation à distance

Sécuriser le télétravail

Boîte à outils Cybersécurité dans le communautaire

Comprendre les failles de Zoom

(Se) former à distance

Boîte à outils de la formation à distance
Cégep à distance et FADIO

Référentiel d'outils technologiques pour les cours à distance
Collège Saint-Anne

Enseigner à distance dans un cas de force majeure? Idées et ressources
École branchée

Rendre accessible la formation à distance aux personnes en processus d'alphabétisation et francisation ou en situation d'handicap
Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada

Enseigner et apprendre en période de confinement : conseils aux enseignants et parents
Capte.be

La formation à distance en pratique : veille sur les bonnes pratiques
Thot Cursus

12 infox sur le e-learning au temps du coronavirus
Université de Fribourg

Étudier et enseigner à distance : trois leçons apprises utiles au temps de la crise
Béatrice Pudelko, Ph.D.

Ressources pédagogiques TIC pour faciliter la transition d’un cours en classe en cours à distance
Profweb

Formation - J'enseigne à distance
Université TÉLUQ

Formation générale des adultes (FGA) et formation professionnelle (FP)

Calendrier - Webinaires et dépannage en ligne
Récit FGA

Des outils en formation à distance en FGA et en FP
Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec (TRÉAQ)

Accompagnement FGA-FP élèves
Carrefour FGA

Des sites extraordinaires pour une situation extraordinaire
Récit FGA

Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Informer les participant-es

Connaître les stratégies de communication pour les personnes malentendantes ou sourdes
L'Appui

Contenu en langue des signes québécoise (LSQ)
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS)

Canevas d’appel aux parents pour les intervenants en organismes communautaires Famille (.pdf)
Fédération québécoise des organismes communautaires familles (FQOCF)

Ressources utiles aux personnes issues de la diversité
Institut universitaire SHERPA

Choisir ses sources d'information

Boîte à outils Fausses nouvelles

Vérifiez avant de partager
HabiloMédias

COVID-19 : dépister la désinfo
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et l'Agence Science-Presse (ASP)

Coronavirus et désinformation : modifiez vos comportements sur les réseaux sociaux
Radio-Canada

Coronavirus : ne partagez rien avant de suivre ces étapes!
Radio-Canada

Éducation en santé

Guide autosoins (.pdf)
Gouvernement du Québec

Carnet Santé (.pdf)
Atout-Lire

La COVID-19, une métaphore de la crise climatique?
Chloloula

Les chiffres du jour : paniquez pas, c'est exponentiel!
Martin PM

COVID-19 : Aplatir la courbe
Le Pharmachien

Infographie - Pourquoi les épidémies comme celle du coronavirus se propagent de manière exponentielle et comment aplatir la courbe
Washington Post

Affiches, brochures et vidéos

Comment porter un masque?
Élise Gravel

Vidéo - Comment mettre un masque ou un couvre-visage?
Ministère de la Santé et des Services sociaux

Vidéo - Covid-19 simplifiée : applanir la courbe
Sac à mots

Vidéo - La Covid-19 simplifiée
Sac à mots

Ce qu'on doit savoir sur le coronavirus
COMSEP

Vidéo - Comment se protéger du Coronovirus
Groupe populaire Déclic

L’isolement pour la COVID-19
OCAD University

Que faire si vous pourriez avoir la COVID-19
OCAD University

Conseils pour la préparation et l'achat des aliments
CISSS de la Gaspésie

Vidéo - Comment bien laver vos mains
Radio-Canada

Droits et recours

Où chercher? Ressources liées au travail, chômage, logement, groupes d'entraide et autres.
Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses (SITT-IWW)

Mon ACEF, ma référence
Union des consommateurs

Accoucher en temps de crise

COVID-19 et assurance chômage
Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE)

Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)

Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUÉ)
Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)

Guide pour les survivantes d'exploitation sexuelle
Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES)

COVID-19 : Vos droits face à la police
Collectif d'avocat-es

Aide financière pour les travailleuses.eurs du sexe au temps du COVID-19
Stella et Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

Respecter les droits des locataires en temps de double crise, sanitaire et du logement
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) et Commission d’accès à l’information (CAI)

Questions des locataires
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

Aide sociale et COVID-19
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Affiches, brochures et vidéos

COVID-19 et vos droits
Centre des travailleuses et travailleurs immigrant-e-s

COVID-19 : à quels programmes d’aide financière avez-vous droit?
Radio-Canada

Voici comment vous devez demander de l'aide de 2000 $ du fédéral
Journal de Montréal

Voici un petit guide pour les nouveaux chômeurs
Journal de Montréal

Ressources d'aide

Info clinique pour elle
Justice femme

Vos droits Covid19

Espace mieux-être Canada : soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances

Québec, je te soutiens : soutien psychologique à contribution volontaire
Réseau psy

Thérapeutes en relation d’aide
Corporation des thérapeutes en relation d’aide du Canada (CITRAC)

Clinique d'information juridique du Y des femmes : 514-866-9941 poste 293 / infojuridique@ydesfemmesmtl.org

Sos violence conjugale : 1 800 363-9010

Juripop - Ligne d'assistance juridique en droit familial en appui aux victimes de violence conjugale : 1-844-312-9009

Prévention du suicide : 1 866 APPELLE (277-3553)

Écoute entraide région de Montréal : 514 278-2130

Écoute entraide ailleurs au Québec, sans frais 1-855-365-4463

211 : ligne pour connaitre les services des organismes communautaires

Proches aidants d'aînés : info-aidant et service téléphonique 1 855 852-7784

Tel-Aînés : 514 353-2463

Jumelage téléphonique pour personne aînée LGBTQ+ d'Interligne : 1-888-505-1010

Doulas à l'écoute