Passer au contenu principal
catalogue.edulib.org
    • Cours
    • Institutions
    • Séries
    • Vous êtes ici :
    • Accueil
    • Cours
    • Transfert de connaissances 1 – Introduction

    Transfert de connaissances 1 – Introduction

    Réf. RENARD101
    CatégorieedXCatégorieÉducationCatégorieMédecineCatégorieSciences sociales et humainesCatégorieSantéCatégorieSciencesCatégorieAttestation payante
    • Durée : 8 semaines
    • Effort : 20 heures
    • Rythme : ~2h30/semaine
    Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur LinkedinPartager par courriel

    RENARD101+2T2025

    Inscription
    Du 1 mai 2025 au 30 avril 2026
    Cours
    Du 1 mai 2025 au 30 avril 2026
    Langues
    Français
    S’inscrire maintenant

    Description

    Bienvenue dans cette série de MOOCs intitulée Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche.

    Une importance de plus en plus grande est aujourd’hui accordée par les chercheurs, les praticiens et les décideurs à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.

    Les études sur le sujet montrent que le processus menant à l’utilisation des connaissances est si complexe que la science et la recherche sont encore trop peu considérées dans les milieux de pratique et de prise de décisions. Un consensus se dégage des écrits scientifiques montrant que les efforts déployés pour rendre disponibles les connaissances scientifiques représentent une condition nécessaire, mais non suffisante, à leur réelle utilisation dans la pratique. C’est autour de ces enjeux que ce cours a été conçu.

    Cette série de cours gratuits et en ligne a été élaborée par l’Équipe de recherche RENARD en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et grâce au soutien du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal.

      Le premier MOOC de la série est une introduction au transfert de connaissances. Il comporte huit modules. Vous pourrez vous familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances. Les mécanismes les plus efficaces pour optimiser l’utilisation de la recherche vous seront présentés.  Vous pourrez vous initier à plusieurs activités et outils de transfert de connaissances (infographie, note de politique, atelier délibératif, etc.). À la fin de ce premier MOOC, vous serez plus outillé(e)s pour planifier une démarche de transfert et en évaluer les retombées.

      Aperçu des modules

      • Module 1 – Les concepts de base en transfert de connaissances
      • Module 2 – L’état de la recherche sur le transfert de connaissances
      • Module 3 – La planification d’une démarche de transfert de connaissances
      • Module 4 – La fonction de courtage de connaissances
      • Module 5 – Un survol des activités de TC : note de politique, infographie et vidéo
      • Module 6 – Un survol des activités de TC : communication orale et diaporama
      • Module 7 – Un survol des activités de TC : atelier délibératif
      • Module 8 – L’évaluation des retombées du transfert de connaissances

      Autres MOOCs de cette série

      Transfert de connaissances 2 – La note de politique

      Transfert de connaissances 3 – Le courtage de connaissances 

      Cette série de cours est gratuite et accessible tout au long de l'année. Vous pouvez donc y participer à votre rythme.

      Déroulement du cours

      Plusieurs modalités pédagogiques sont utilisées pour faciliter vos apprentissages :

      • Des capsules pédagogiques présentant les notions théoriques et des exemples concrets
      • Des capsules vidéo présentant le point de vue d’intervenants dans le domaine
      • De courts quiz permettant de valider votre compréhension des concepts présentés
      • Des lectures pour consolider et approfondir vos apprentissages
      • Divers exercices vous permettant de mettre en pratique les notions apprises

      Public cible

      Ce cours en ligne s’adresse à toute personne voulant se familiariser et développer ses compétences pour mener des activités de transfert des connaissances comme par exemple les chercheur(e)s, les étudiant(e)s-chercheur(e)s, les professionnel(le)s de recherche, les professionnel(le)s de la santé, les décideurs et gestionnaires des interventions et services de santé, etc. Bien que ce cours s’applique davantage au domaine de la santé et des services sociaux, il sera pertinent dans bien d’autres domaines.

      Attestation de participation

      Le présent MOOC représente environ 20 heures de contenu accessible gratuitement. L’attestation de participation est disponible moyennant certains frais. Vous avez aussi l’option de demander une attestation de participation gratuite.

      Autres sessions de cours

      Archivé

      • RENARD-101.1, inscription du 15 avril 2020 au 28 mars 2024
      • RENARD101+2T2024, inscription du 8 avril 2024 au 30 avril 2025

      Équipe pédagogique

      Dagenais, Christian

      Catégories

      Professeur titulaire au Département de psychologie, Université de Montréal, Chercheur principal de l’Équipe RENARD sur le transfert de connaissances.

      Ridde, Valéry

      Catégories

      Directeur de recherche, Institut de recherche pour le développement, Professeur associé à l’École de Santé Publique (ESPUM), Université de Montréal.

      Mc Sween-Cadieux, Esther

      Catégories

      Professeure associée, Université de Sherbrooke

      Chabot, Catherine

      Catégories

      Candidate M Sc en psychologie | Université de Montréal

      Avec la participation de...

      Julie Lane, Ph.D
      Professeure adjointe à la Faculté d’éducation | Université de Sherbrooke

      Maman Joyce Dogba, Ph.D
      Professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence | Université Laval

      Mathieu-Joël Gervais, Ph.D
      Professeur associé au Département de psychologie | Université du Québec à Montréal

      Catherine Hébert, M.Sc
      Cinéaste documentaire | Mango Films

      Saliha Ziam, Ph.D
      Professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration | Université TÉLUQ

      Marc-Olivier Schüle, M.Sc
      Cofondateur et CEO de Myelin
      Candidat au doctorat en psychoéducation | Université de Montréal

      Expertise technopédagogique

      Dominique d’Anjou
      Conseiller technopédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Caroline De Coninck
      Conseillère technopédagogique | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Médiatisation

      Francis Brosseau
      Concepteur en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Mélodie Averna
      Conceptrice en médiatisation | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Michel Desroches
      Caméraman | Productions Michel Desroches

      Thomas Zoricak et Romain Laporte
      Réalisation audiovisuelle | Service AGIR - Université Paris Descartes

      Conseiller aux projets spéciaux

      Robert Gérin-Lajoie
      Conseiller aux projets spéciaux | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Assurance-qualité

      Vincent Laberge
      Soutien technopédagogique EDUlib | Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

      Partenaires

      Logo IRDLogo RENARD



      Nous remercions également toutes et tous les intervenants qui ont participé au vox pop!

      Organisations

      Université de Montréal

      This course is part of a program

      Le transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques informées par la recherche

      Série de 3 cours sur EDUlib

      catalogue.edulib.org
        FacebookPage TwitterPage LinkedIn

        En savoir plus

        • À propos
        • Plan du site
        • Contactez-nous
        • FAQ

        2025 © EDUlib All Rights Reserved.

        Propulsé par Richie & open edX