De plus en plus, l’intérêt marqué pour lier la justice climatique à la justice sociale se fait entendre. Répondre à ce besoin passe immanquablement par une déconstruction des systèmes oppressifs et leur manière d’opérer à différentes échelles. 

Sous la forme d’ateliers, le contenu sera divisé en deux angles respectifs. L’atelier anti-oppression 101 vise à introduire les dynamiques du pouvoir par une exhaustive analyse des modèles oppressants, alors que l’atelier anti-oppression 102 a pour but de passer de la « théorie​​​​​​​ » à la pratique en outillant les militant.e.s. Dans l’ensemble, le tout priorise une formule ludique approchant ces concepts par des activités participatives. 

Cette série comprend deux séances interactives et virtuelles d’une heure et demie chacune. 

Résumé du contenu : Anti-oppression 101

👉🏿 Discussion visant à décortiquer certaines affirmations populaires et problématiques normalisées au sein du mouvement écologique.

👉🏾 Comprendre divers exemples de privilèges récurrents au sein de la lutte environnementale à travers un exercice permettant de pratiquer la capacité à les repérer.

👉🏽 Définir l’oppression systémique en profondeur en utilisant un outil visuel pour expliquer les différentes parties inter-reliées afin d’identifier plus explicitement en quoi la cause environnementale est de nature intersectionnelle, d’où l’importance d’un allyship actif.

Résumé du contenu : Anti-oppression 102

👉🏿Réflexion collective dans le but d’identifier des intersections environnementales et sociales suivie d’une présentation d’intersections principales.

👉🏾 Activité visant à modifier les pratiques militantes pour créer un environnement plus inclusif au sein d’organisations et toute entités de pratique: design d’évènements inclusifs, considérations numériques, le ‘progressive stack’ pour la prise de parole, etc.

👉🏽 Propositions de pistes de directives anti-oppressives applicables dans divers contextes.

Équipe de formation

Cette formation est offerte par le HUB de mobilisation pour la justice climatique, une structure de soutien conçue pour répondre aux besoins des organisateurs.trices issu.e.s du terrain et faisant partie des mouvements sociaux au Québec. Elle s’appuie sur les connaissances collectives de son équipe et de son animatrice présentée ci-dessous.

Lourdenie Jean, coordinatrice aux programmes intersectionnels au Hub et fondatrice de L’Environnement, c’est intersectionnel

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2017, Lourdenie se passionne des sciences humaines, notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Elle renforce actuellement son expérience terrain en grandissant ses compétences au sein d’organismes communautaires et en se concentrant sur ses projets abordant divers enjeux sociaux autant à l’échelle macro que micro. Parmi ceux-ci, il y a L’environnement, c’est intersectionnel dont elle est la fondatrice qui est une initiative mariant arts, engagement et éducation populaire.

Féministe intersectionnelle, conférencière et intervenante, elle se perfectionne sur les thématiques touchant de près ou de loin la justice sociale, la sociologie et l’inclusion.

Compléter le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Inscrivez-vous aux formations

*requis