Back to top

Les acquis scolaires des filles et des garçons en lecture, en mathématiques et en sciences: un éclairage historique basé sur des enquêtes internationales

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2005
Auteur: 
Blondin, Christiane
Lafontaine, Dominique
Titre de la publication: 
Éducation et francophonie
Résumé: 
;L’évolution des différences d’acquis scolaires entre garçons et filles a été abordée au travers des enquêtes internationales consacrées, entre le début des années 60 et 2000, par l’I.E.A. et l’Ocdé, à la compréhension en lecture, aux mathématiques ou aux sciences. Les analyses effectuées débouchent sur les principaux résultats suivants : • globalement, les filles surpassent les garçons en lecture, et les garçons surpassent les filles en mathématiques et en sciences;; • l’écart entre filles et garçons dans les matières scientifiques s’est réduit au fil du temps, sans toutefois disparaître;; • il s’avère délicat, sur le plan méthodologique, de déterminer si les évolutions observées correspondent à une réelle réduction des écarts ou sont fonction des caractéristiques du cadre et des modalités d’évaluation des enquêtes successives;; • les filles peuvent surpasser les garçons dans certaines disciplines des mathématiques et des sciences (physique, biologie ou chimie);; • les écarts de performances selon le sexe s’accentuent avec l’âge;; • les attitudes et les intérêts des garçons et des filles relatifs à la lecture, aux mathématiques et aux sciences sont différenciés;; le clivage augmente avec l’âge;; • les attitudes sont plus stéréotypées dans des groupes d’apprentissage mixtes.;
Date: 
2005
Pages: 
37-56
Numéros: 
1
Volume: 
33
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Mixité
Rapports sociaux de sexe
Socialisations
Stéréotypes

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)