Back to top

Étude de l’apprentissage du leadership dans le travail de groupe : quelle place pour le genre ?

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2010
Auteur: 
Morley, Chantal
Milon, Marité
Donnell, Martina Mc
Titre de la publication: 
Nouvelles Questions Féministes
ISSN: 
0248-4951
Résumé: 
Le point de départ de la recherche présentée est le caractère encore controversé du leadership des femmes, comme le suggèrent à la fois la permanence d’une figure masculine du leader et la persistance des discours sur les spécificités d’un management féminin malgré le résultat de recherches multiples infirmant cette hypothèse. En nous fondant sur la théorie de la structuration, nous avons cherché à voir si les comportements de renvoi des femmes à leur sexe dans les situations de leadership étaient confortés ou même appris dans l’enseignement supérieur, ou si au contraire ils étaient remis en question. La recherche a mis en évidence deux principaux aspects des apprentissages cachés : l’exercice de l’identité genrée, dans lequel les normes peuvent contraindre mais aussi être défiées et l’apprentissage des jeux de pouvoir, dans lesquels la frontière des sexes peut être dépassée. L’ensemble de ces éléments nous a conduites à discuter de la pédagogie sur le leadership dans l’enseignement supérieur préparant à la vie en entreprise.
Date: 
2010
Pages: 
18-32
Numéros: 
2
Volume: 
29
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Études postsecondaires
Sujets: 
Normes sociales
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)