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Genre, éducation et travail

Type de document: 
Monographie
Année de publication: 
2015
Auteur: 
Falculté des sciences de l'éducation, Université Laval
Résumé: 
;Ce cinquième numéro d’INITIO est consacré aux effets de genre susceptibles d’être observés en contextes éducationnel et professionnel. Appréhendée ici comme une bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (homme/femme), la notion de genre renvoie d’emblée aux valeurs et aux représentations de ce qui est considéré comme étant masculin ou féminin (Bereni, Chauvin, Jaunait et Revillard, 2008). En tant que construit social, l’idée de genre suppose en outre que les attributs du féminin et du masculin sont produits et reproduits par la socialisation et l’éducation différenciées des individus (Cossette, 2012;; Duru-Bellat, 2005), ce qui se traduit – au quotidien – à travers des normes et des contraintes. Au-delà du fait qu’il s’inscrit dans les relations sociales à travers les différences perçues entre les sexes, le genre met aussi en lumière les rapports de pouvoir que soustendent ces relations – notamment dans l’institution scolaire et l’organisation du travail (Bouchard et Cloutier, 1998). On ne peut donc étudier les femmes et le féminin sans articuler l’analyse avec ce qui relève des hommes et du masculin (Bereni et al., 2008). Le genre se situe par ailleurs à la jonction d’autres rapports de pouvoir : la classe sociale, l’origine culturelle, ou l’âge – entre autres – ne conduisent pas aux mêmes expériences lorsqu’il est question de rapport de genre (Bereni et al., 2008). Dans le présent numéro, la notion de genre permet, d’une part, d’examiner comment peuvent se manifester les disparités entre hommes et femmes dans les contextes scolaires et de formation, notamment en ce qui a trait au choix d’une orientation professionnelle, à l’accès à certaines filières d’études, à la persévérance et aux performances scolaires ou encore au niveau de scolarisation atteint. D’autre part, une approche axée sur le genre permet de mettre au jour les inégalités qui persistent entre les hommes et les femmes dans le monde du travail, notamment en ce qui concerne l’accès à certains emplois, les conditions de travail, la progression dans la carrière et la conciliation entre le travail et la vie personnelle.;
Date: 
2015
Volume: 
5
Langue: 
Français
Sujets: 
Normes sociales
Rapports sociaux de sexe
Socialisations
Classes sociales
Différences interculturelles

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