Back to top

À l’école de la République, de « l’égalité filles / garçons » à la « culture de l’égalité »

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Salle, Muriel
Delcroix, Céline
Titre de la publication: 
Tréma
ISSN: 
1167-315X
DOI: 
10.4000/trema.3570
Résumé: 
Depuis les années 1980 l’intérêt du ministère de l’Éducation nationale pour la problématique de l’égalité filles/garçons s’est notamment manifesté par la signature d’une série de textes visant à promouvoir l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’institution scolaire. L’analyse de ces conventions - bilatérales puis interministérielles - depuis 1984 permet de prendre la mesure des évolutions de la posture ministérielle sur le sujet. Qu’est-ce, finalement, que la « culture de l’égalité filles/garçons » désormais promue par le ministère ? Quelle représentation de l’égalité des sexes à l’école traduit-elle ?
Date: 
2016-12-01
Pages: 
2018-05-13
Numéros: 
46
Catalogue de bibliothèque: 
trema.revues.org
Droits: 
Trema
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)