Back to top

Quand le care rapproche ce qu’en éducation la compétence éloigne, Abstract

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Usclat, Pierre
Titre de la publication: 
Le Télémaque
ISSN: 
1263-588X
DOI: 
10.3917/tele.048.0089
Résumé: 
Cet article propose une critique de la professionnalisation enseignante que les textes officiels actuels définissent sous le prisme de la compétence. Cette critique a pour point d’orgue la séparation et la mise à distance de l’enseignant et de l’élève pour obtenir d’eux une production rationalisée. Or une approche ergologique de la situation éducative fait entendre que l’enseignant et l’élève font apparaître leur proximité dans les décalages qu’ils opèrent par rapport aux injonctions auxquelles ils sont soumis. Se pose dès lors la question d’un agir pédagogique mettant l’accent sur ce qu’ils partagent, en présence l’un de l’autre et qui, sensible à la singularité et à la différence de chacun, les relie à partir des quatre phases d’une action de care.
Date: 
2016
Pages: 
89-104
Numéros: 
48
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pédagogie

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)