PEICA - Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012

PEICA - Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012

Selon une nouvelle enquête internationale sur les compétences des adultes, chapeautée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les adultes canadiens de 16 à 65 ans avaient des compétences supérieures à la moyenne des pays participants pour ce qui est du domaine de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques.

Étant donné le caractère essentiel de la communication écrite et des mathématiques de base dans pratiquement tous les domaines de la vie, et à la lumière de l'intégration rapide des technologies de l'information et des communications, les personnes doivent être en mesure de comprendre et de traiter de l'information textuelle et numérique, sous forme imprimée et électronique, et d'y répondre, pour pouvoir participer pleinement à la société — en tant que citoyens, membres d'une famille, consommateurs ou employés.

Afin d'évaluer le niveau de compétence des gens en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques (appelée « RP-ET ») et de comprendre comment ces compétences sont utilisées, le Canada a participé en 2012 au Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) de l'OCDE. Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale qui portent sur ces trois compétences essentielles au traitement de l'information. La RP-ET est une composante novatrice du PEICA et est unique dans le sens où elle intègre la technologie numérique à la résolution de problèmes. La RP-ET a uniquement été évaluée pour les répondants qui ont fait l'évaluation sur l'ordinateur. Ceux qui étaient incapables de remplir l'évaluation du PEICA à l'ordinateur ont été évalués pour les autres domaines en mode papier crayon.

Parmi les 22 pays participants au PEICA, 19 pays ont participé au volet RP-ET. De ce nombre, le Canada avait la deuxième proportion en importance d'adultes de 16 à 65 ans ayant un rendement au plus haut niveau en RP-ET.

Une forte proportion de Canadiens utilisent des technologies de l'information et des communications comparativement à la moyenne de l'OCDE

Étant donné que 81 % de sa population a participé au test assisté par ordinateur, le Canada se situait au-dessus de la moyenne de 74 % de l'OCDE. La proportion de personnes qui ont choisi de répondre à la version informatisée du PEICA variait de 88 % en Suède à 44 % à Chypre. Presque toutes les provinces et les territoires se situaient à un niveau équivalent ou supérieur à la moyenne de l'OCDE.

Le Canada figure parmi les pays ayant la plus forte proportion d'adultes qui ont un rendement au plus haut niveau de RP-ET

Les adultes ont été regroupés en niveaux de compétence en fonction de leur rendement en RP-ET. Parmi les Canadiens interrogés, 37 % ont obtenu une note se situant aux deux plus hauts niveaux (niveau 2 ou 3) sur l'échelle de la RP-ET, un résultat supérieur à la moyenne de l'OCDE, établie à 34 %.

Dans l'ensemble, 7 % des Canadiens ont affiché un rendement au plus haut niveau (niveau 3) en RP-ET, ce qui signifie, d'une part, qu'ils peuvent accomplir des tâches qui nécessitent de multiples applications et un grand nombre d'étapes dans un environnement pouvant être peu familier et, d'autre part, qu'ils peuvent établir un plan pour arriver à une solution, à mesure qu'ils traitent des résultats et des impasses imprévus. À ce niveau, le Canada se situait au-dessus de la moyenne de l'OCDE de 6 %, et seule la Suède affichait une proportion plus élevée. Dans l'ensemble du pays, deux provinces, soit l'Ontario et l'Alberta, avaient une proportion supérieure à la moyenne de l'OCDE.

Par ailleurs, 15 % des Canadiens se situaient au-dessous du niveau 1, soit une proportion de 3 points de pourcentage plus élevée que la moyenne de l'OCDE. Ces personnes démontrent des capacités de base en technologies de l'information et des communications pour accomplir le test, mais ont du mal à résoudre les problèmes.

Parmi les Canadiens interrogés, 30 % ont affiché un rendement se situant au niveau 1, une proportion semblable à la moyenne de l'OCDE. Les personnes au niveau 1 peuvent résoudre des problèmes qui ont un objectif explicitement énoncé et qui donnent lieu à un nombre d'étapes relativement peu élevé dans un environnement familier.

Parmi les pays participants, le Canada a une plus forte proportion de sa population aux niveaux supérieurs et inférieurs de littératie

Sur une échelle de 0 à 500, le rendement du Canada en littératie ressemblait à la moyenne de l'OCDE de 273 points. Toutefois, 14 % des Canadiens affichaient un résultat correspondant au niveau 4 ou 5, ce qui signifie qu'ils peuvent accomplir des tâches qui nécessitent l'intégration d'information de plusieurs textes denses, ainsi qu'un raisonnement par inférence. Un tel rendement place le Canada au-dessus de la moyenne de l'OCDE, établie à 12 %. Parmi les provinces et les territoires, l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario affichaient une proportion d'adultes se situant au niveau 4 ou 5 au-dessus de la moyenne de l'OCDE.

À l'autre extrémité de l'échelle, 17 % des Canadiens en moyenne ont obtenu un résultat correspondant au niveau 1 ou à un niveau inférieur, comparativement à 15 % dans l'ensemble des pays de l'OCDE.

Parmi les répondants, 13 % ont obtenu un résultat correspondant au niveau 1 : ces personnes ont des compétences qui leur permettent d'accomplir des tâches de complexité limitée, par exemple, repérer des éléments d'information particuliers dans des textes courts, en l'absence d'autres éléments de distraction.

La proportion restante de 4 % se compose des personnes qui ont obtenu un résultat inférieur au niveau 1 et qui ne maîtrisent pas ces compétences. Ces personnes utilisent seulement un vocabulaire de base et sont capables de lire des textes courts sur des sujets familiers pour repérer un élément d'information particulier.

Parmi les pays participants, le Canada a une proportion semblable de sa population aux plus hauts niveaux de numératie, et une plus forte proportion aux plus faibles niveaux

Le résultat moyen du Canada de 265 points en numératie se situait au-dessous de la moyenne de l'OCDE (269). Environ 13 % des Canadiens ont obtenu un résultat correspondant au niveau 4 ou 5 pour la compétence en numératie, ce qui signifie qu'ils peuvent comprendre des données mathématiques complexes et utiliser des arguments et des modèles mathématiques. Cette proportion était équivalente à la moyenne de l'OCDE. Aucune province ou territoire n'avait une proportion de sa population se situant à des niveaux plus élevés que la moyenne de l'OCDE.

Au plus bas de l'échelle, une plus forte proportion de Canadiens (23 %) se sont classés au niveau 1 ou à un niveau inférieur, comparativement à la moyenne de 19 % pour l'OCDE. Parmi les répondants, 17 % ont obtenu un résultat correspondant au niveau 1, ce qui veut dire qu'ils ont les compétences pour effectuer des opérations mathématiques simples, comportant une seule étape, comme compter ou classer. Les 6 % restants se situaient au-dessous du niveau 1, c'est-à-dire qu'ils peuvent exécuter des tâches très simples dans des contextes concrets et familiers, dont le contenu mathématique est explicite et exige uniquement des processus simples.

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