Dossier spécial - PEICA

Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes, ou PEICA, est une vaste enquête à laquelle 39 pays, dont le Canada, ont participé à partir de 2011. Le PEICA mesure les habiletés et les compétences de base des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique (RP-ET). Il collecte également des données sur l’utilisation que les individus font de ces compétences dans leur vie, aussi bien personnelle que professionnelle.

Le PEICA donne un portrait utile de l'utilisation de l'écrit dans notre société. Les résultats confirment qu'un grand nombre de personnes ont des difficultés à comprendre, évaluer et utiliser les informations qui les entourent. L'enquête met en lumière la relation entre les compétences en littératie et les capacités d'apprentissage, et ainsi même la capacité des individus à agir sur leur propre vie. De plus, les résultats du PEICA montrent que la mobilisation quotidienne des compétences en littératie garantit la pérennité de ces compétences.

En montrant les liens entre compétences en littératie, bien-être, santé, emploi et rapport à l'écrit, le PEICA est aussi une base de réflexion pour les organismes et institutions responsables de l'éducation des adultes, qui peuvent l'utiliser pour encore mieux définir leur offre et leurs programmes en fonction des besoins réels de la population.

>> L'enquête