Avortement : Ottawa recule dans le dossier d'Emplois d'été Canada

7 déc 2018

Avortement : Ottawa recule dans le dossier d'Emplois d'été Canada

Le libellé controversé du programme Emplois d'été Canada, qui exigeait que les organisations bénéficiaires se déclarent en faveur du droit à l'avortement afin d'obtenir des subventions, a été modifié pour apaiser la colère à la fois des groupes confessionnels et des militants pro-choix, qui avaient dénoncé la formulation adoptée par Ottawa l'an dernier.

Les libéraux ont réécrit le texte du programme pour 2019, exigeant maintenant que les employeurs s'engagent à ne pas enfreindre les droits des Canadiens. Le programme offre des subventions pour les salaires liés aux emplois d'été afin d'encourager les petites entreprises et les organismes à but non lucratif à embaucher des jeunes en quête d'une première expérience de travail.

Le libellé de la précédente mouture du programme demandait aux employeurs de promettre que ni le mandat de leur organisation ni les emplois subventionnés ne constituaient une menace pour les droits constitutionnels, de la personne et reproductifs. Avec l'ajout de ce libellé, le nombre de refus a été 12 fois plus important : un seul des 63 groupes considérés comme problématiques par les organismes pro-choix a reçu une subvention.

[...]

Lire la suite