Dossier d'actualité - Journée internationale de l'alphabétisation 2022 : transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation

7 sep 2022

Dossier d'actualité - Journée internationale de l'alphabétisation 2022 : transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation

Depuis 1967, la  Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable.

Malgré les progrès réalisés, les défis persistent, car au moins 771 millions d’adultes dans le monde n’ont pas aujourd’hui les compétences de base en alphabétisation.

Célébrations en 2022

L'évolution rapide du contexte mondial a pris un nouveau sens au cours des dernières années, entravant les progrès des efforts mondiaux d'apprentissage en alphabétisation. Au lendemain de la pandémie, près de 24 millions d'apprenants pourraient ne jamais retourner à l'éducation formelle, dont 11 millions devraient être des filles et des jeunes femmes. Pour garantir que personne ne soit laissé pour compte, nous devons enrichir et transformer les espaces d'apprentissage existants grâce à une approche intégrée et permettre l'apprentissage de l'alphabétisation dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie.

La Journée internationale de l'alphabétisation de cette année sera célébrée dans le monde entier sous le thème Transformer les espaces d'apprentissage d'alphabétisation et sera l'occasion de repenser l'importance fondamentale des espaces d'apprentissage d'alphabétisation pour renforcer la résilience et assurer une éducation de qualité, équitable et inclusive pour tous.

Au niveau mondial, un événement international hybride de deux jours sera organisé les 8 et 9 septembre 2022, en Côte d'Ivoire. La célébration mondiale de la Journée internationale de l'alphabétisation se déroule au niveau régional, national et local. Ainsi, les programmes et pratiques d'alphabétisation exceptionnels de cette année seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation 2022 de l'UNESCO.

Message de Mme Audrey Azoulay, ‎Directrice générale de l’UNESCO

La Journée internationale de l’alphabétisation est l’occasion d’évaluer les progrès accomplis et d’encourager la célébration de l’alphabétisation, un droit humain essentiel qui joue un rôle fondamental dans nos sociétés.

En effet, pour citer l’intellectuel et pédagogue brésilien Paulo Freire, qui a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation des adultes, l’alphabétisation devrait être « la pratique de la liberté, le moyen par lequel les hommes et les femmes abordent la réalité  de  manière critique et créative et découvrent comment participer à la transformation de leur monde ».

Tous ensemble, nous avons beaucoup accompli dans ce domaine. En 1979, seuls 68 % de la population mondiale savaient lire et écrire. En 2020, ce chiffre s’élevait à 86,7 %. Malgré ces progrès, 771 millions de jeunes et d’adultes dans le monde ne possèdent toujours pas les compétences élémentaires en lecture et en écriture – parmi lesquels 60 % de filles et de femmes.

La COVID-19 aggrave ce problème. Les fermetures d’écoles et les perturbations causées par la pandémie semblent avoir entraîné des retards d’apprentissage et des abandons scolaires. Les populations vulnérables sont particulièrement concernées. Face à cette situation urgente, l’UNESCO et ses États membres redoublent d’efforts pour faire en sorte que les progrès réalisés au cours des dernières décennies ne soient pas réduits à néant, mais renforcés.

Ainsi, sur la question cruciale de l’éducation des adultes, les États membres de l’UNESCO ont renouvelé leur engagement en faveur de l’alphabétisation, en adoptant cette année le Cadre d’action de Marrakech, qui reconnaît l’apprentissage et l’éducation des adultes comme un moteur essentiel de l’ensemble des ODD.

Par ailleurs, l’UNESCO a tenu en juin un pré-sommet en vue de préparer le Sommet sur la transformation de l’éducation organisé par le Secrétaire général des Nations Unies en septembre prochain, à New York. Ce Sommet préparatoire a réuni plus de 150 ministres de l’éducation, qui ont réaffirmé que l’éducation de demain devait être inclusive et se préoccuper des plus vulnérables – afin de les doter non seulement des compétences de base, mais aussi des clés pour évoluer dans le monde contemporain. Le Sommet a réaffirmé l’importance d’une nouvelle forme d’alphabétisation, à savoir la maîtrise des outils numériques, un instrument essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie.

Pour atteindre ces objectifs, les États membres de l’UNESCO ont souligné qu’il était nécessaire d’investir davantage dans l’éducation et d’accroître l’aide internationale, ainsi que de disposer de ressources éducatives plus ouvertes, gratuites et de qualité.

À travers la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, l’UNESCO appelle tous les acteurs du domaine de l’éducation, et au-delà, à repenser le rôle de l’alphabétisation.