Le traitement dégradant des femmes à la prison Leclerc dénoncé devant la justice
Source avec lien:
Des femmes ayant été incarcérées à la prison Leclerc tentaient mercredi de faire autoriser par une juge une action collective contre cet établissement de détention provincial situé à Laval. Elles dénoncent des fouilles à nu systématiques et dégradantes, des soins de santé déficients et des conditions de détention déplorables dans un édifice insalubre.
« Il faut que ça change. Il ne faut pas laisser les femmes dans un milieu comme ça. »
C’est ce qu’a déclaré l’ex-détenue Louise Henry, en sortant de la salle de cour du palais de justice de Montréal, où la demande a été plaidée. C’est elle qui la porte sur ses épaules, en proposant d’être la représentante de toutes les détenues qui sont passées par la prison Leclerc depuis 2019.
L’action est dirigée contre le ministère de la Sécurité publique, qui est responsable des femmes incarcérées. Divers dommages, dont 5 millions en dommages punitifs, sont réclamés au ministère — et donc du gouvernement provincial —, mais il y a plus : « Un des principaux objectifs, c’est que les choses s’améliorent pour le futur », a fait valoir devant la juge Me Clara Poissant-Lespérance, qui représente les détenues.
[...]