Stérilisation forcée de femmes inuites et autochtones : le Collège des médecins modifiera son code de déontologie
Source avec lien:
Choqué par la publication l’an dernier d’un rapport révélant que près d’une trentaine de femmes autochtones et inuites avaient été victimes de stérilisation forcée entre 1980 et 2019 au Québec, le Collège des médecins a mis sur pied un groupe de réflexion et propose aujourd’hui plusieurs actions pour « regagner la confiance » des patientes, dont une formation sur la sécurisation culturelle et l’ajout d’un préambule au code de déontologie des médecins.
Ce préambule stipulera que le Collège des médecins « reconnaît que les origines culturelles, occidentales et patriarcales de la médecine au Québec peuvent être responsables de biais dans la construction du réseau de la santé ». Le préambule reconnaîtra aussi « la discrimination et le racisme systémique ». Le président du Collège des médecins, le Dr Mauril Gaudreault, parle d’un « exercice d’humilité ».
Selon lui, l’ajout du préambule viendra « teinter tous les articles du code de déontologie ». « Ça passe un message très clair à tous et toutes », soutient Suzy Basile, professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et co-autrice du rapport Basile-Bouchard sur les stérilisations forcées.
Formé notamment du Dr Gaudreault, de Mme Basile et du chirurgien Stanley Vollant, le groupe de réflexion sur les interruptions de grossesse et les stérilisations imposées aux femmes des Premières Nations et Inuit au Québec a été créé à la suite de la publication du rapport Basile-Bouchard en novembre 2022.
[...]