CDEACF > Dossiers Spéciaux > Critique Dewey > Introduction

Dossier spécial

Dewey n’est pas universel

une réflexion nécessaire sur les lieux de création, pratiques et stratégies de diffusion des savoirs

Introduction

Les documents qui remplissent les rayons d'une bibliothèque ne s'y retrouvent pas par hasard : leur présence est le fruit de choix réfléchis par des bibliothécaires ou d'autres professionnels de l'information. Ces choix ne sont pas sans impact, car en mettant certains types de savoirs au premier plan, il est facile d'en rendre d'autres totalement invisible. C'est ce constat qui a conduit le CDÉACF à entamer une réflexion sur les mécanismes d’invisibilisation des savoirs, tant dans le développement des collections que dans la diffusion des connaissances. En tant qu’organisation féministe, nous considérons qu’il est nécessaire d’être sensible aux façons dont nos choix peuvent recréer des schémas d’exclusion systémique à l’intérieur même de nos organismes. En omettant certains documents ou lieux de production de savoir ou en limitant inconsciemment leur visibilité, nous risquons de taire la voix des groupes les plus marginalisés.

Parmi les défis que pose cette mission, se trouve donc celui de la diffusion équitable et de la représentativité des voix de l’ensemble des actrices et acteurs du milieu féministe. Ce dossier spécial aborde donc les défis ainsi que des réflexions et des solutions qu’il est possible de mettre en place sur le terrain pour s’assurer de la représentativité des collections et de la reconnaissance des voix marginalisées au sein des organismes de diffusion.

La structure de ce dossier a été pensée pour illustrer la réflexion à laquelle le CDÉACF vous invite. L'analyse y est développée de manière multimodale, associant l'écrit et la vidéo. Huit bibliothécaires, libraires, militantes et productrices de contenu ont collaboré avec le CDÉACF pour proposer les nuances nécessaires à ce travail de déconstruction et d'analyse des rapports de pouvoir dans le domaine de la création et de la diffusion du savoir.