Dossier spécial

Politique d'éducation des adultes

 

 

Introduction

En 2002, suite à une série d'événements marquants, le Québec se dote de sa première Politique d'éducation des adultes et de formation continue. Ambitieuse, elle a pour objectif général de faire de la province une société favorable à tous les apprentissages, pour tous, sans barrière, tout au long de la vie. Malgré l'évolution des besoin de la société québécoise et les nombreuses demandes du milieu de l'éducation des adultes, cette politique n'a pas été mise à jour. Quel bilan peut-on en tirer ? Quelles ont été les actions du gouvernement en éducation des adultes depuis ? Quelles perspectives pour la suite ?

Politique et plan d'action

La politique en éducation des adultes définit les grands enjeux et les principaux objectifs du gouvernement en la matière. Elle fixe des priorités, nomme les principaux partenaires de sa mise en œuvre, définit des publics cibles, etc.

Le plan d'action est plus concret. Il liste les buts à atteindre et les actions à mener pour répondre aux objectifs de la politique. Le plan d'action nomme aussi les moyens et les ressources qui seront mis en œuvre.

En 2002, le Plan d'action en matière d'éducation des adultes et de formation continue a été publié dans cette optique, pour les années 2002 à 2007. Il était assorti d'une enveloppe budgétaire de 450 M$.