Séminaire « Violence ou conflit dans une relation amoureuse? Comment le déterminer et comment réagir? »

Date: 

28 Janvier 2014 - 18h30 - 21h30

Organisé par : 

Projet Relations amoureuses des jeunes

Que l’on soit enseignant ou intervenant auprès des jeunes, nous sommes souvent confrontés à des engueulades, des menaces, des altercations au sein de jeunes couples devant lesquelles on ne sait trop que penser ni comment réagir. Le manque de respect mutuel, les agressions verbales, psychologiques et même physiques, ainsi que la façon de composer avec les différends peuvent susciter nombre de questions : S’agit-il d’une chicane, d’un problème de communication, d’agressivité ou d’une dynamique de violence ? Ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre la violence dans une relation amoureuse et le conflit, encore plus quand ce dernier dégénère et contient des agressions.

Au cours de ce séminaire, Diane Prud'homme définira d’abord ce qui appartient à la colère, à l’agressivité et au conflit par rapport à la violence. Puis elle nous aidera à nous approprier, à travers des exemples concrets, les critères qui permettent de mieux cerner s’il s’agit de conflit ou de violence. Elle nous exposera les étapes d’intervention à privilégier sur le coup ainsi que celles à envisager à plus long terme. Pour terminer, elle nous présentera la démarche d’Enlignons-nous vers des mots sans maux dans laquelle nous retrouvons ces mêmes concepts adaptés aux jeunes du secondaire, pour prévenir la violence entre pairs et celle survenant dans une relation amoureuse.

CONFÉRENCIÈRE

Diane Prud’homme est actuellement consultante en violence conjugale et violence scolaire. Elle a été coordonnatrice des dossiers liés à la problématique de la violence conjugale au Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale de 1985 à 2013. Elle était principalement responsable de la formation continue des intervenantes en maison d'hébergement dont, entre autres, la coordination des démarches de prévention de la violence scolaire Branchons-nous sur les rapports de force (primaire) et Enlignons-nous vers des mots sans maux (secondaire), dont elle est une des conceptrices. Madame Prud’homme est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l'Université d'Ottawa et d’un diplôme d'études supérieures en psychologie des relations humaines de l'Université de Sherbrooke. Diane Prud’homme est l’auteure, entre autres, des documents « Et si c’était de la violence conjugale ? Des repères pour mieux intervenir ! », « Et si c’était plus que de la chicane ? Des repères pour différencier la violence conjugale de la chicane de couple » et « La violence conjugale, c’est quoi au juste ? ».

INSCRIPTION

Les séminaires sont GRATUITS mais il est nécessaire de réserver votre place en remplissant le formulaire

Retourner le formulaire à jeunesamour@santepub-mtl.qc.ca.

N.B. : LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX INTERVENANTS MONTRÉALAIS.

ACCEUIL

À partir de 30 minutes avant chaque séminaire. Le café vous sera offert.

INFORMATION : PROJET RELATIONS AMOUREUSES DES JEUNES

Tél. : 514 527-9565 poste 5698 (boîte vocale). Aucune inscription ne sera prise à ce numéro.

www.dsp.santemontreal.qc.ca/relationsamoureuses

Coordonnées: 

Direction de santé publique de Montréal
1301, rue Sherbrooke E.
Amphithéâtre
Montréal,
Canada