Séminaire « Enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ) »

Date: 

28 Février 2014 - 14h00 - 1 Mars 2014 - 16h59

Organisé par : 

Projet Relations amoureuses des jeunes

Une enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ) a lieu depuis deux ans et a rejoint des milliers de jeunes au Québec. Au cours de ce séminaire, les conférencières vous présenteront les faits saillants de la recherche et elles partageront leurs réflexions et questionnements quant aux défis envisagés pour l’intervention préventive.

Les conférencières présenteront d’abord les objectifs ainsi que les différents volets de l’enquête PAJ. Elles exposeront ensuite des résultats permettant de répondre à certaines questions : Quelle est la prévalence de la violence dans les relations amoureuses tant chez les filles que chez les garçons (basée sur 8 000 jeunes de secondaire III, IV et V) ? Est-ce que les jeunes sont plus à risque de vivre de la violence dans les relations amoureuses lorsqu’ils ont vécu des traumas interpersonnels ? Quels sont les risques de revictimisation en lien avec la santé psychologique et sexuelle des jeunes ?

Par la suite, les conférencières s’attarderont à la réalité des jeunes qui vivent des relations non-romantiques (aventures sans lendemain, fuckfriend) : Quelle est l’influence de l’histoire passée en lien avec ces relations ? Quelles sont leurs attitudes face à ces relations ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Le séminaire vise également à créer des moments riches en échange où les conférencières souhaitent entendre vos commentaires sur les résultats présentés et sur les implications et les retombées que cela peut générer dans votre pratique.

CONFÉRENCIÈRES

Martine Hébert, Ph. D., est professeure titulaire au département de sexologie de l’UQAM. Madame Hébert poursuit des recherches sur l'agression sexuelle envers les enfants et la violence dans les relations amoureuses des adolescents et des jeunes adultes. Les projets en cours se centrent sur l'identification des facteurs liés à l'adaptation chez les jeunes ayant récemment dévoilé une agression sexuelle, de même que sur l'évaluation des programmes d'intervention. Les recherches en cours tentent aussi d'identifier les facteurs de risque liés aux trajectoires de victimisation et de revictimisation, et d'identifier les facteurs liés aux profils de résilience.

Martine Hébert est responsable de l'Équipe FQRSC-Violence sexuelle et santé-(ÉVISSA) et de l'Équipe des IRSC sur les traumas interpersonnels, co-titulaire de la Chaire interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants, et membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et du Centre de recherche du CHU Ste-Justine.

Francine Lavoie, Ph. D., est professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Conceptrice des programmes VIRAJ et PASSAJ, Francine Lavoie poursuit des recherches sur les facteurs de risque et les conséquences associés à la violence dans les relations amoureuses, le harcèlement sexuel, les relations romantiques et non-romantiques et les activités sociales sexualisées chez les adolescents et adolescentes. Elle mène également des travaux de prévention de la violence dans les relations interpersonnelles des jeunes et de promotion des relations égalitaires dans la tradition de la psychologie communautaire. Ces efforts se font en concertation avec des organismes et intervenant/es de divers milieux, contexte dans lequel sont nés les programmes de promotion des relations égalitaires VIRAJ et PASSAJ pour les 14 à 17 ans.

Francine Lavoie est membre de l'Équipe FQRSC-Violence sexuelle et santé-(ÉVISSA), de l'Équipe des IRSC sur les traumas interpersonnels et du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).

INSCRIPTION

Les séminaires sont GRATUITS mais il est nécessaire de réserver votre place en remplissant le formulaire

Retourner le formulaire à jeunesamour@santepub-mtl.qc.ca.

N.B. : LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX INTERVENANTS MONTRÉALAIS.

ACCEUIL

À partir de 30 minutes avant chaque séminaire. Le café vous sera offert.

INFORMATION : PROJET RELATIONS AMOUREUSES DES JEUNES

Tél. : 514 527-9565 poste 5698 (boîte vocale). Aucune inscription ne sera prise à ce numéro.

www.dsp.santemontreal.qc.ca/relationsamoureuses

Coordonnées: 

Direction de santé publique de Montréal
1301, rue Sherbrooke E.
Amphithéâtre
Montréal,
Canada