Soutenir la relève en alphabétisation populaire
Résumé:
Au cours de la dernière année, de nombreuses personnes issues des groupes membres du RGPAQ ont mis la main à la pâte pour produire des outils qui permettraient d’appuyer la formation de la relève en alphabétisation populaire. Le résultat de ce travail prend la forme d’un guide écrit qui offre des pistes pouvant orienter les pratiques, de l’information, des références et des ressources. Un second outil prend la forme d’un DVD qui rassemble des témoignages de personnes qui partagent tout un éventail d’expériences et d’expertises en alphabétisation populaire. 1
1 Un bon de commande pour se procurer ces outils est accessible à : http://www.rgpaq.qc.ca/publications.php
Comment partir du bon pied en alpha pop?
- Il faut pouvoir trouver des repères pour mieux comprendre le monde dans lequel on arrive.
- Il faut s’approprier les bases sur lesquelles reposent les pratiques et prendre le temps de mieux connaître les personnes qu’on côtoiera au quotidien.
- On doit aussi trouver l’information essentielle qui nous permettra d’accompagner et de soutenir les personnes participantes, d’animer des activités ou de réaliser des projets.
- Bref, il s’agit de bien comprendre son rôle dans un groupe d’alphabétisation populaire.
Quelques éléments traités dans l’outil pour la relève
L’accueil. Quand on fait ses premiers pas en alphabétisation populaire, on comprend rapidement l’importance que prend l’accueil auprès des participantes et des participants.
Bon nombre de personnes arrivent dans les groupes d’alphabétisation populaire avec un parcours de vie difficile […]. Souvent, elles ont honte, sont gênées de leurs difficultés en lecture et en écriture, craignent de vivre un nouvel échec. Malgré cela, elles ont aussi… espoir. Chantal Nourry, Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire, p. 4.2
Le premier atelier. Que faire lors du premier atelier? Comment s’y préparer? Enfin, voilà un outil conçu spécifiquement pour les premiers pas en alphabétisation populaire! Se préparer, parler avec les participantes et participants, prévoir les premières activités, découvrir les ressources utiles, les approches et les outils sur lesquels s’appuyer…
Ce que je trouve important au départ, c’est que la personne apprenne le plus rapidement possible où elle est. Parce que ce n’est pas de l’alphabétisation qu’on fait, c’est de l’alphabétisation populaire, c’est différent, c’est une approche différente. Élise De Coster, L’alpha pop en paroles
On est tous des membres. Les travailleuses sont des membres, les participantes et participants sont des membres, les bénévoles aussi sont des membres. On est tous égaux dans le statut de membres actifs. Sylvie Bernier, La Marée des mots
C’est eux autres qui vont mener le bateau, à un moment donné. On est là pour aider à guider, soutenir le projet, mais c’est eux qui mènent leur projet... peu à peu, il y a une reprise de pouvoir sur leur vie. Élise De Coster, Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
Choisir de travailler positivement à partir des expériences, des connaissances et des compétences de chacun crée une force collective diversifiée et intéressante.Guylaine Blanchard, Un outil d’introduction pour la relève en alphabétisation populaire, p. 4.13
Carrefour d'éducation populaire de Pointe-Saint-Charles
Dans un contexte comme le nôtre, pour faire de l’action collective, il faut intégrer l’éducation populaire dans les activités quotidiennes de l’organisme : elle doit faire partie de la culture même de nos organisations. Marie-Claire Sansregret, p. 4.28
Comité de lecture pour un une publication de Lettres en main
L'impact collectif de l'alphabétisation populaire
Si on s’implique en alphabétisation populaire, c’est que tout ça a un sens. Au fil des ans, on peut constater l’impact du travail accompli :
Eux-mêmes reprennent le contrôle, ce n’est pas juste l’élite qui va décider, tout le monde a le droit, une chance de pouvoir décider, […] c’est démontrer à ces parents qu’ils peuvent faire une différence, dans notre quartier, notre pays, leurs enfants vont avoir aussi l’envie de faire une différence, ils sont l’exemple pour leurs enfants. Sylvie Turner, Le Fablier, une histoire de familles
Ces gens auront plus de confiance pour s’impliquer dans leur milieu, la garderie communautaire où va leur enfant ou le centre de femmes, éventuellement, celles qui n’ont pas d’emploi, avoir plus de confiance pour retourner sur le marché du travail. Mais inversement, les personnes telles qu’elles sont, avant même la prise de pouvoir sur leur vie, ont un cheminement singulier, et qu’une société puisse comprendre les personnes qui ont eu un cheminement différent, ça peut amener plus loin, vers un genre de société qu’on a le goût de construire. Sylvie Bernier, La Marée des mots
Manifestation dans le cadre de la campagne Ensemble contre l'analphabétisme