Back to top

Les inégalités sociales, objet invisible pour l'éducation sexuelle ? Enquête ethnographique sur l'éducation sexuelle dans les collèges

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2014
Auteur: 
Gelly, Maud
Titre de la publication: 
Sciences sociales et santé
ISSN: 
0294-0337
DOI: 
10.3917/sss.314.0073
Résumé: 
La sexualité est une sphère dans laquelle s’expriment des inégalités sociales dont certaines sont des inégalités de santé, documentées par de nombreuses recherches en sciences sociales. L’institution scolaire est l’un des producteurs de discours sur la sexualité, notamment de par son rôle en matière d’éducation sexuelle, formalisé par plusieurs circulaires depuis 1973. Cet article, qui s’appuie sur une enquête monographique par observation, entretiens et recherche documentaire, se propose de montrer dans quelle mesure l’éducation sexuelle au collège peut réduire les inégalités sociales qui marquent les comportements sexuels, mais aussi comment elle peut éventuellement les figer, les naturaliser ou les creuser.
Date: 
2014-01-30
Pages: 
73-96
Numéros: 
4
Volume: 
31
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Sexualités

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)