Back to top

Genre et dynamique interactionnelle dans la salle de classe : permanences et changements dans les modalités de distribution de la parole

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2016
Auteur: 
Jarlégan, Annette
Titre de la publication: 
Le français aujourd'hui
ISSN: 
0184-7732
Résumé: 
Nombreuses sont aujourd'hui les recherches qui ont montré que les pratiques enseignantes participent activement à la fabrication de différences entre filles et garçons. Elles ont mis en évidence différents facteurs, le plus souvent non perçus par les protagonistes, par le biais desquels les élèves apprennent les qualités qu'il semble normal de posséder, selon que l'on est un garçon ou une fille. Les interactions verbales maitre-élève(s) constituent l'un de ces facteurs. La contribution compare les résultats de deux recherches, menées à 12 ans d'intervalle, qui ont étudié l'impact du sexe de l'élève et celui du sexe de l'enseignant sur la fréquence et la qualité des interactions individualisées maitre-élève(s) durant les séquences d'enseignement-apprentissage. Ces interactions sont étudiées dans des classes de CM2 à partir d'observations in situ. L'existence de similitudes mais également de divergences entre les deux études sont mises en évidence.
Date: 
2016-07-13
Pages: 
77-86
Numéros: 
193
Volume: 
2
Catalogue de bibliothèque: 
Cairn.info
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Approche: 
Pratiques d'enseignement
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)