Résumé:
La réussite scolaire des filles les amène de plus en plus à poursuivre une formation postsecondaire et à exercer des professions qui demandent un haut niveau de connaissances et d'expertise scientifique. Toutefois, les filles demeurent toujours très peu nombreuses à envisager une carrière en sciences (chimie et physique), en ingénierie ou en TIC (technologie d'information et de la communication), soit une carrière reliée à la nouvelle économie. Pour plusieurs filles, les sciences et les TIC ne sont pas des matières scolaires qu'elles trouvent intéressantes même si elles y réussissent très bien. Ces filles admettent que leurs expériences d'apprentissage en sciences et en TIC ne leur ont pas permis de développer un intérêt ni de se sentir confiante en leurs habiletés à réussir dans ces matières. Par conséquent, peu de filles choisissent de poursuivre leurs études postsecondaires dans ces disciplines. La théorie sociocognitive du choix carrière a été choisie comme modèle théorique pour mieux comprendre quelles variables entrent en jeu lorsque les filles choisissent leur carrière. Notre étude a pour objet la conception et l'évaluation de l'efficacité d'un matériel pédagogique conçu spécifiquement pour améliorer les expériences d'apprentissage en sciences et en TIC des filles de 9e année au Nouveau-Brunswick. L'approche pédagogique privilégiée dans notre matériel a mis en œuvre des stratégies pédagogiques issues des meilleures pratiques que nous avons identifiées et qui visaient particulièrement l'augmentation du sentiment d'auto-efficacité et de l'intérêt des filles pour ces disciplines. Ce matériel disponible par Internet à l'adresse http://www.umoncton.ca/lirettn/scientic est directement en lien avec le programme d'études en sciences de la nature de 9e année du Nouveau-Brunswick. L'évaluation de l'efficacité de notre matériel pédagogique a été faite selon deux grandes étapes méthodologiques: 1) l'évaluation de l'utilisabilité et de la convivialité du matériel et 2) l'évaluation de l'effet du matériel en fonction de diverses variables reliées à l'intérêt et au sentiment d'auto-efficacité des filles en sciences et en TIC. Cette recherche s'est inscrite dans un paradigme pragmatique de recherche. Le pragmatisme a guidé nos choix en ce qui a trait au modèle de recherche et des techniques utilisées. Cette recherche a associé à la fois des techniques qualitatives et quantitatives, particulièrement en ce qui concerne la collecte et l'analyse de données. Les données recueillies dans la première étape de l'évaluation de l'utilisabilité et de la convivialité du matériel par les enseignantes et les enseignants de sciences et les filles ont révélé que le matériel conçu est très utilisable et convivial. Toutefois quelques petites améliorations seront apportées à une version subséquente afin de faciliter davantage la navigation. Quant à l'évaluation des effets du matériel conçu sur les variables reliées au sentiment d'auto-efficacité et aux intérêts lors de l'étape quasi expérimentale, nos données qualitatives ont indiqué que ce matériel a eu des effets positifs sur le sentiment d'auto-efficacité et sur les intérêts des filles qui l'ont utilisé. Toutefois, nos données quantitatives n'ont pas permis d'inférer un lien causal direct entre l'utilisation du matériel et l'augmentation du sentiment d'auto-efficacité et des intérêts des filles en sciences et en TIC. À la lumière des résultats obtenus, nous avons conclu que le matériel a eu les effets escomptés. Donc, nous recommandons la création et l'utilisation de matériel de ce genre dans toutes les classes de sciences de la 6e année à la 12e année au Nouveau-Brunswick.
Éditeur:
ProQuest Dissertations Publishing
Catalogue de bibliothèque:
virtuose.uqam.ca
Secteur:
Études postsecondaires
Éducation primaire/secondaire