Back to top

Une initiative pédagogique intégrant les technologies d'information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l'informatique plus attrayantes pour les adolescentes

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2005
Auteur: 
Lirette-Pitre, Nicole
Mujawamariya, Donatille
Titre de la publication: 
Éducation et francophonie
Résumé: 
Cet article porte sur la problématique du manque d’intérêt et de confiance des filles dans les domaines scientifiques et technologiques à l’école comme sur le marché du travail. Dans leur tentative de contribuer à la résolution de ce problème, les auteures ont conçu des activités susceptibles d’intéresser les filles et de développer leur confiance en ces domaines. Les activités conçues s’inscrivent dans une perspective à la fois féministe et socioconstructiviste et utilisent les TIC. Les sujets retenus, pour des classes de sciences 9ième année du Nouveau Brunswick, bien que d’intérêt commun, ont été choisis de façon à aller chercher davantage les filles. De plus, ces activités ont été conçues de manière à ce qu’elles soient réalisées en équipes afin de favoriser la collaboration, la discussion, le dialogue, les échanges que sont les stratégies privilégiées par les filles dans leurs apprentissages. En recourant aux TIC, les auteures ont voulu permettre aux filles d’avoir des opportunités de s’exercer, d’apprivoiser les ordinateurs et de développer leur confiance en informatique.
Date: 
2005
Pages: 
89-104
Numéros: 
1
Volume: 
33
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)