Résumé:
Si de nombreuses études se sont déjà intéressées à l'expression du sexisme dans les œuvres littéraires destinées à la jeunesse, cet article à trois mains porte plus spécifiquement un regard critique sur les ouvrages étudiés à l'école de par leur qualité littéraire ou leur volonté de lutter contre les stéréotypes de genre. Tout d'abord, parce que l'étude de la place de la littérature de jeunesse non sexiste, dans l'offre générale de textes, permet de mesurer le décalage entre la prise en compte progressive des droits des femmes et l'évolution, plus contrastée, des politiques éditoriales. Ensuite, parce que les textes antisexistes peuvent être porteurs de contradictions internes, révélatrices de la difficulté d'éviter toute forme de stéréotypes et de préjugés dans les œuvres pour la jeunesse. Pour finir, l'analyse de l'expression du genre dans les listes officielles de littérature de jeunesse révèle, là aussi, des contradictions entre les valeurs de certaines des œuvres sélectionnées et les ambitions affirmées par le ministère de l'Éducation nationale.
Catalogue de bibliothèque:
Cairn.info
Secteur:
Éducation primaire/secondaire